La double médaillée olympique et psychologue du sport, Elizaveta Kozhevnikova, dénonce la maltraitance qu’elle observe chez les athlètes adolescents.
« Il y a beaucoup de violence dans les disciplines à faible limite d’âge. Il faut tout gagner avant de sortir de la puberté. Une fois que la la puberté démarre, ce sera un nouveau commencement. Il faudra tout réapprendre.
Malheureusement, la psyché fonctionne de telle manière que l’enfant pourra constater les dégâts seulement à l’âge adulte. Un enfant-athlète forcé deviendra inévitablement une personne traumatisée.
Dès l’adolescence, les réactions traumatiques ruinent les performances, comme on le voit aux championnats… Mais aussi la vie affective ! Mais cela reste souvent dans l’ombre sous forme de troubles alimentaires, de crises, de tentatives de suicide, de dépression, de retrait social…
L’athlète doit en quelque sorte compenser sa puberté. La plupart des stratégies compensatoires sont soit de la pharmacologie interdite, soit des choses extrêmement nocives pour la santé physique et mentale.«
Rédigé par
Delphine Toltsky
**
Mon site est consacré au patinage artistique, mais il va bien au-delà de la simple performance sportive.
J’y explore aussi les réalités complexes qui entourent les athlètes de haut niveau : dopage, harcèlement, tca, santé mentale.
J’aborde également les questions de genre ainsi que les dimensions politiques et géopolitiques du sport, pour proposer une réflexion critique sur le monde du patinage et, plus largement, sur l’univers du sport.
**
[…] les prémices d’une carrière prometteuse semble être ici le début de son déclin. En Russie, les cycles de renouvellement sont si rapides que la majorité des patineuses atteignent leur apogé… et quittent la scène aussitôt, minées par les blessures et l’usure […]