Les danseurs sur glace russes, Diana Davis et Gleb Smolkin, ne se produiront pas aux Championnats de Russie 2022.

Le duo s’entraîne aux États-Unis depuis près de 4 ans. Le début de la guerre a favorisé leur désir de quitter le circuit russe et de s’engager pleinement dans le circuit américain. Diana Davis, fille de Tutberidze, a déjà la nationalité américaine par son père. Le mariage entre les deux patineurs en mars 2022 a permis à Gleb de pouvoir devenir pleinement citoyen américain. 

Cette annonce n’a cependant jamais été officielle. Auparavant, ils étaient annoncés pour les étapes du Grand Prix de Russie, mais ne se sont pas présentés.

Fuir la guerre et les restrictions

Le patineur artistique, Gleb Smolkin, a déclaré avoir reçu une convocation une semaine avant les patins d’essai de septembre pour prendre part à la mobilisation en Ukraine.

« Une semaine avant les patins d’essais, un policier de quartier est venu voir ma famille avec une convocation militaire. Il a posé beaucoup de questions sur mes activités, mes voyages, ma présence ou non en Russie…

Nous vivons aux USA depuis 4 ans. Nous avons une vie ici, une équipe, nous nous entraînons ici et nous n’avons pas l’intention de changer cela. L’isolement de la Russie sportivement a également favorisé ce départ. Il nous semble plus judicieux de patiner aux USA.

Nous pensons que c’est un plus incroyable pour notre carrière et une opportunité à laquelle beaucoup de russes rêvent. » A déclaré Smolkin au Skating Podcast.

Programme long 2021-22

Rédigé par

Delphine Toltsky

**
Mon site est consacré au patinage artistique, mais il va bien au-delà de la simple performance sportive.
J’y explore aussi les réalités complexes qui entourent les athlètes de haut niveau : dopage, harcèlement, tca, santé mentale.
J’aborde également les questions de genre ainsi que les dimensions politiques et géopolitiques du sport, pour proposer une réflexion critique sur le monde du patinage et, plus largement, sur l’univers du sport.
**