La patineuse artistique suisse, Alexia Paganini, a annoncé qu’elle allait revenir à la compétition. Elle a raté presque toute la saison 2022/23. 

« Je pense que la pause m’a fait du bien, j’étais épuisée. J’avais besoin de prendre du recul. De plus, après avoir changé d’entraîneur, j’avais besoin de travailler la technique sans stress compétitif », a déclaré Paganini. 

Nouveaux programmes

Le chorégraphe Adam Shoya a mis en scène un nouveau programme court et libre pour la patineuse. 

« Travailler avec Adam était super. On a trouvé ce qui me convient : c’est un peu atypique, mais pas trop loin de ma zone de confort. En revanche, je ne révèlerai pas les musiques au préalable.

Dans le passé, j’ai toujours accordé beaucoup d’attention aux scores, aux résultats. La saison prochaine, je veux me concentrer sur l’amélioration de mon patinage. Je ne veux pas me fixer d’objectifs en fonction des résultats.

Je pense que ce sera mieux pour moi de me concentrer sur moi-même. Bien sûr, les Jeux olympiques de 2026 sont toujours dans ma tête », explique Paganini. 

Rédigé par

Delphine Toltsky

**
Mon site est consacré au patinage artistique, mais il va bien au-delà de la simple performance sportive.
J’y explore aussi les réalités complexes qui entourent les athlètes de haut niveau : dopage, harcèlement, tca, santé mentale.
J’aborde également les questions de genre ainsi que les dimensions politiques et géopolitiques du sport, pour proposer une réflexion critique sur le monde du patinage et, plus largement, sur l’univers du sport.
**