Andreï Mozalev, le champion du monde 2020 chez les juniors, a rejoint le groupe d’entraînement d’Eteri Tutberidze. Le patineur de 20 ans a effectué sa première séance d’entraînement lundi 15 janvier 2025, quittant ainsi le groupe de Kirill Davydenko.

Cette adhésion au groupe d’entraînement de Tutberidze est une période d’essai, avec la possibilité pour Mozalev de rester définitivement dans le groupe après cette période. Les négociations ont commencé après le Championnat de Russie en décembre 2023. C’est l’athlète lui-même qui a initié cette démarche.

Il témoigne :

« En travaillant avec Eteri Georgievna, je veux réfuter le stéréotype selon lequel elle n’est pas douée en patinage simple masculin. »

En ce qui concerne les performances récentes de Mozalev, il a terminé 6e lors de la finale du Grand Prix de Russie cette saison et a pris la 11e place au championnat national. En 2022, il a également participé aux Jeux olympiques de Pékin, où il s’est classé 19e.

Rédigé par

Delphine Demenois Toltsky

**
Mon site est consacré au patinage artistique, mais il va bien au-delà de la simple performance sportive.
J’y explore aussi les réalités complexes qui entourent les athlètes de haut niveau : dopage, harcèlement, tca, santé mentale.
J’aborde également les questions de genre ainsi que les dimensions politiques et géopolitiques du sport, pour proposer une réflexion critique sur le monde du patinage et, plus largement, sur l’univers du sport.
**