Après avoir gagné le grand schelem du patinage artistique, Alina Zagitova est en break indéfini depuis fin 2019. Aussi, nous n’aurons pas le plaisir de la voir patiner un nouveau programme pour les JO 2022.

En à peine deux ans, Alina devient une légende du patinage en remportant l’ensemble des compétitions réputées en patinage. Cependant, le rêve ne dure pas, elle enchaîne les défaites et peine à se montrer consistante lors des compétitions suivantes.

Elle prend une pause fin 2019 et ne semble pas vouloir revenir pour le moment. Elle se consacre plutôt à une carrière artistique avec des shows sur glace réguliers.

Peut-être aussi qu’étant quotidiennement à Sambo-70, où ses plus jeunes camarades s’entraînent activement aux Quads et triple axel, Alina ne se sent plus de taille. En effet, la compétition est rude. D’une part avec les 3A, Anna Shcherbakova, Aliona Kostornaia et Alexandra Trusova et d’autres parts avec les juniors devenus seniors en mai, Kamila Valieva, Daria Usacheva et Maia Kromykh. Sachant qu’Alina ne maîtrise pas le triple axel, ni les quads, elle est largement devancée par ses coéquipières.

Le programme des JO 2018 d’Alina était stratégique !

Son meilleur saut est la cascade Lutz-Rittberger (3 lutz, 3 Loop), ce qui est exceptionnel mais plus suffisant face aux quads. Cette combinaison de saut est l’une de celle qui rapporte le plus de points parmi les combinaisons de triple saut. En revanche, elle rapporte autant qu’un triple axel et moins qu’un quadruple saut.

Le triple saut Rittberger est un saut d’apparence assez simple mais ne vous méprenez pas ! C’est seulement en apparence. De surcroit, en combinaison il requiert encore plus de concentration, de rapidité dans l’élan et la torsion, d’habilité et de puissance. Cela le rend très difficile à réceptionner et beaucoup ne font pas les trois rotations complètes !

Par ailleurs, Alina a obtenu une note particulièrement haute en préparant son programme avec tactique. En effet, les sauts réalisés en seconde partie de programme reçoivent 10% en plus du coût de base de l’élément, et ce, sur chaque élément. Ainsi, Alina a réalisé l’ensemble de ses sauts en seconde partie de programme. Ce qui a d’ailleurs été énormément critiqué bien que parfaitement légal. Les règles ont été changées depuis.

Rédigé par

Delph Toltsky

**
Retrouvez toutes les actualités autour du patinage artistique !
**