Elizabet Tursynbaeva est devenue la première à réussir un quadruple salchow en compétition internationale seniors à Saitama, au Japon. Mais elle ne réitéra pas la prouesse, du moins pas en compétition internationale. La médaillée d’argent des Mondiaux 2019 a annoncé sur Instagram qu’elle avait décidé de se retirer du patinage artistique de compétition en raison de blessures au dos persistantes.
Première femme à réussir un quadruple salchow en compétition
La patineuse kazakhe de 21 ans a remporté un total de 39 médailles dont deux médailles d’argent lors de compétitions majeures; les Championnats du monde 2019 et les Championnats des quatre continents 2019. Elle est trois fois championne nationale kazakhe, a remporté la médaille de bronze aux Jeux olympiques d’hiver de la jeunesse de 2016, a été médaillée lors de huit compétitions des Challenger Series et s’est classée douzième aux Jeux olympiques d’hiver de 2018.
Tursynbaeva a écrit sur son compte :
« Chers fans,
J’ai décidé de mettre un terme à ma carrière d’athlète professionnelle. Ce n’est pas facile pour moi de partager cette nouvelle avec vous… Beaucoup d’entre vous savent que mon dos me fait souffrir depuis longtemps. Malheureusement, je n’ai pas réussi à surmonter cette blessure et, par conséquent, un entraînement à part entière m’est devenu impossible. Pour moi, l’achèvement de ce chapitre de ma vie signifie le début d’un nouveau.
En ce moment, je suis au Kazakhstan, et jusqu’à la fin de l’année, je travaillerai ici, aidant les enfants, les inspirant et partageant mon expérience avec eux. J’ai toujours voulu développer le patinage artistique dans mon pays, et j’ai enfin cette opportunité.
[…]
Seize ans dans le grand sport … il y a eu de tout : les joies des premières victoires, le désespoir, et les blessures. Mais pendant toutes ces années, vous avez toujours été là, mes chers fans. […] Votre foi en moi et en l’avenir m’aidera à atteindre de nouveaux sommets.«
Rédigé par
Delph Toltsky
**
Retrouvez toutes les actualités autour du patinage artistique !
**