L’U.S. Figure Skating a annoncé les athlètes qui participeront pour les Jeux olympiques d’hiver de 2022.

Nathan Chen, Vincent Zhou, et Jason Brown composent l’équipe masculine

Le triple champion du monde Chen a remporté son 6e titre national début janvier 2022. Ainsi, il obtient son ticket pour les Jeux olympiques 2022 en tant que grand favori. En 2018, il a terminé à la 5e place au classement général. Et il a remporté la médaille de bronze dans l’épreuve par équipes.

Zhou est devenu le principal rival de Chen aux États-Unis au fil des années. Il a terminé 6e aux JO 2018. En octobre 2021, Zhou a mis fin à la série de victoires de Chen, qui s’étendait depuis mars 2018. Et a remporté la première étape de la série Grand Prix de l’ISU.

Le champion américain de 2015, Jason Brown, est l’un des athlètes les plus fiables et les plus réguliers. Il n’a jamais terminé en dessous de la 9e place dans toute sa carrière de novice, junior et senior. Brown s’est classé 9e aux JO de 2014, remportant également une médaille de bronze lors de l’épreuve par équipes. Il n’a pas participé aux JO 2018.

Les suppléants sont Ilia Malinin, Camden Pulkinen et Jimmy Ma.

Mariah Bell, Karen Chen et Alysa Liu composent l’équipe féminine

Dans un sport dominé au niveau international par les adolescentes, Bell s’impose ! Elle remporte son premier titre américain en janvier 2022 à l’âge de 25 ans. Bell devient ainsi la championne américaine la plus âgée depuis 1927. Connue pour sa personnalité effervescente, ses forces sont son élégance et son charisme, plutôt que ses sauts. À Pékin, elle cherchera à défier les jeunes patineuses par la qualité de ses éléments et sa maturité. Bell fait ses débuts olympiques à Pékin.

Karen Chen, âgée de 22 ans, a réussi à intégrer une seconde fois l’équipe olympique. Elle a terminé 11e aux JO 2018. Sa 4e place aux mondiaux 2021 a permis aux USA de décrocher 3 places pour les femmes à Pékin. Avec la médaille d’argent aux championnats des États-Unis de 2022, Chen décroche une nouvelle chance de briller aux JO. La vitesse de Chen, ses coups puissants et ses jolies pirouettes sont ses meilleures armes.

En 2019, Liu est devenue la plus jeune championne américaine de tous les temps à l’âge de 13 ans. En 2020, elle est devenue la plus jeune double championne de tous les temps. La saison 2021-22 est sa 1re sur le circuit international senior. Elle est maintenant la première femme à réussir un triple axel et un quadruple saut dans le même programme. Alysa Liu a réalisé cet exploit lors du Grand Prix junior 2019 à Lake Placid (New York). Comme de nombreux patineurs, la puberté a affecté ses sauts, mais la patineuse aujourd’hui âgée de 16 ans a ajouté l’élégance et la qualité de la performance à son arsenal, qui comprend de solides combinaisons de triple-triple saut. En novembre 2021, Liu a intégré une nouvelle équipe d’entraîneurs à Colorado Springs et s’entraîne pour retrouver de la régularité sur son triple axel à temps pour Pékin.

Rédigé par

Delph Toltsky

**
Retrouvez toutes les actualités autour du patinage artistique !
**