La médaillée d’argent des Jeux olympiques 2022 en patinage individuel féminin, Alexandra Trusova, a répondu aux questions d’une interview flash.

Moscou ou Ryazan ?

Alexandra Trusova: Moscou. Il y a plus de possibilités ici. J’aime Ryazan en tant que ville, j’y ai vécu longtemps, une grande partie de mon enfance et, bien sûr, j’y vais, je m’en souviens, mais j’aime vivre à Moscou.

Quel est votre élément préféré en patinage artistique ?

Lutz quadruple. En fait, n’importe quel lutz.

Programme court ou libre ?

Un choix compliqué… Court, parce que c’est court, libre, parce qu’il y a plus de possibilités. 

Quelle est la médaille la plus importante pour vous ?

Le premier or que j’ai obtenu lors des championnats du monde junior. Je ne savais pas comment la saison allait se dérouler, ce qui allait se passer, c’était ma première saison internationale junior. Et j’ai bien sûr été très surprise d’avoir remporté toutes les compétitions internationales. J’ai été ravie de cette saison. 

Quel est votre programme préféré ?

« Frida », j’aime beaucoup la patiner !

La ville de vos rêves?

Probablement Tokyo. J’aime vraiment le Japon.

Quel est votre principal mentor dans la vie ?

Ma mère !

Spectacle ou compétition ?

C’est plus difficile pour moi lors des compétitions et c’est plus confortable lors des spectacles. Malheureusement, ces derniers ne donnent pas de résultat, le spectacle vous y patiner pour vous-même mais aussi pour le public, vous offrez des émotions positives à tout le monde. Alors que la compétition vous y allez pour les résultats et décrocher des records et des médailles !

Récemment, dans une interview, vous avez déclaré que vous souhaitiez être la première à maîtriser un quintuplé non seulement chez les femmes, mais également chez les hommes. Déclaration assez forte. Dites-moi, avez-vous déjà commencé à travailler dessus d’une manière ou d’une autre, ou est-ce juste vos projets futurs ?

Je me suis mal exprimée et maintenant tout le monde en parle. J’ai dit que j’aimerais l’essayer, et si je décide de travailler dessus, alors, bien sûr, j’aimerais le faire avant tout le monde. 

Cela demande une très bonne forme, une très bonne préparation. Aussi, je dois m’entraîner à fond, ne pas me laisser distraire par quoi que ce soit ! C’est un saut assez traumatisant pour le corps et les articulations et je dois m’y préparer.

J’ai essayé de le sauter l’année dernière et cette année. Mais pour l’instant ce ne sont que des tentatives, je ne m’entraîne pas vraiment.

Il y a des jours où je me sens bien, tout marche bien à l’entrainement, alors j’ai confiance pour tenter quelque chose de nouveau. 

En revanche, je ne pense pas tenter d’apprendre le quadruple axel. Déjà que le triple axel est un challenge pour moi en compétition…

Rédigé par

Delph Toltsky

**
Retrouvez toutes les actualités autour du patinage artistique !
**