Irina Rodnina a évoqué les raisons du grand nombre de violations de dopage en Russie.
Selon le rapport de l’Agence mondiale antidopage (AMA), la Russie est en tête du nombre de violations des règles antidopage en 2020.
Témoignage d’Irina Rodnina
« Tout le monde essaie de se faufiler et de rester impuni. Combien d’infractions avons-nous constatées depuis les Jeux olympiques de Vancouver et combien ont été sanctionnées ?
Nous avons de très gros problèmes à cause de l’association russe d’athlétisme. Pendant de nombreuses années, ils n’ont pu concourir à l’international à cause des violations répétées. Combien de personnes ont été tenues pour responsables ?
Nous avons eu des représentants à la Douma d’État et au Conseil de la Fédération qui ont été testés positifs. Il y a aussi eu un athlète surpris en train de se doper le long de la Place Rouge.
L’impunité totale, l’ignorance et le manque de professionnalisme de la médecine sont les raisons d’un si grand nombre de violations de dopage.
On ne sait pas combien de temps cela durera, mais au lieu de s’indigner on doit créer un système qui fonctionnera pour favoriser l’antidopage. », a déclaré Rodnina .
Rédigé par
Delphine Demenois Toltsky
**
Mon site est consacré au patinage artistique, mais il va bien au-delà de la simple performance sportive.
J’y explore aussi les réalités complexes qui entourent les athlètes de haut niveau : dopage, harcèlement, tca, santé mentale.
J’aborde également les questions de genre ainsi que les dimensions politiques et géopolitiques du sport, pour proposer une réflexion critique sur le monde du patinage et, plus largement, sur l’univers du sport.
**