« Jeux ouverts à tous » est le slogan des Jeux Olympiques de Paris. Cela peut sembler légèrement ironique quand on sait qu’un certain nombre de pays en sont, à priori, exclus.
Fin février, le Comité international olympique (CIO) a recommandé aux fédérations sportives de ne pas autoriser les athlètes russes et biélorusses à concourir en raison de la situation en Ukraine. Un certain nombre d’organisations ont exclu les Russes et les Biélorusses des tournois sous leurs auspices et ont également annulé leur présence lors les compétitions en Russie.
Alors, ce slogan est-il une provocation, une bêtise de communicant ou un espoir pour les fédérations actuellement exclues ?
Rédigé par
Delphine Demenois Toltsky
**
Mon site est consacré au patinage artistique, mais il va bien au-delà de la simple performance sportive.
J’y explore aussi les réalités complexes qui entourent les athlètes de haut niveau : dopage, harcèlement, tca, santé mentale.
J’aborde également les questions de genre ainsi que les dimensions politiques et géopolitiques du sport, pour proposer une réflexion critique sur le monde du patinage et, plus largement, sur l’univers du sport.
**