Guillaume Cizeron et sa nouvelle partenaire, Laurence Fournier Beaudry, ont commencé leur collaboration en beauté en remportant leur première compétition ensemble. Il s’agissait des Masters de patinage artistique, en France, qui ont lancé la saison olympique.

Pour un duo qui découvre encore sa dynamique sur la glace, la performance a été une grande réussite ! Il semble toutefois que Guillaume ait davantage imposé son style au sein du duo, reléguant parfois la personnalité de Laurence au second plan.

Une danse rythmique audacieuse inspirée du voguing

Leur danse rythmique a été le premier moment fort du week-end. Inspirée par le voguing, elle a combiné précision technique et énergie débridée. Le duo a choisi deux morceaux iconiques des années 1990, Enjoy the Silence et Personal Jesus, remixés pour l’occasion. Le public a été transporté dans l’univers underground de la synth-pop.

Pour donner vie à cette vision, le duo a collaboré avec le chorégraphe Bieel Moraes hors glace. Puis, Marie-France Dubreuil, Romain Haguenauer, Sam Chouinard et Ginette Cournoyer n’affinent la mise en scène sur glace. Le résultat est une prestation à la fois précise, dynamique et électrisante.

Une danse libre émouvante et lyrique

Le lendemain, le duo a montré une facette plus lyrique avec leur danse libre, sur la BO du film The Whale. Cette prestation leur a valu 130,53 points. Avec les 88,54 points de la danse rythmique, leur total atteint 219,07 points ! Ils devancent ainsi leurs dauphins, Evgeniia Lopareva et Geoffrey Brissaud, vice-champions d’Europe en titre, de 26 points.

Ce résultat confirme que le couple possède déjà un potentiel immense pour la suite de la saison.

Un contraste surprenant entre fraîcheur et déjà-vu

Alors que les programmes semblaient résolument novateurs pour Laurence, Guillaume semblait évoluer dans un univers plus familier. Les mouvements rappelaient ceux qu’il avait déjà exécutés avec Gabriella Papadakis, et les costumes également semblaient étrangement proches de ceux qu’il portait avec elle.

Cette ressemblance donnait parfois l’impression d’un copier-coller et que Laurence devait se fondre dans les pas déjà tracés par Guillaume, alors que sa personnalité et ses qualités uniques auraient pu lui permettre d’apporter un style totalement différent au duo.

 

Rédigé par

Delphine Toltsky

**
Mon site est consacré au patinage artistique, mais il va bien au-delà de la simple performance sportive.
J’y explore aussi les réalités complexes qui entourent les athlètes de haut niveau : dopage, harcèlement, tca, santé mentale.
J’aborde également les questions de genre ainsi que les dimensions politiques et géopolitiques du sport, pour proposer une réflexion critique sur le monde du patinage et, plus largement, sur l’univers du sport.
**