Andreï Kutovoy est un jeune patineur russe qui a terminé 8e au Grand Prix Junior Russe 2022-23. Il a obtenu presque 224 points pour l’ensemble de ses programmes.

Cette saison, il prépare un programme court sur la chanson Depeche Mode, de Personal Jesus et un programme long dans la continuité de son programme de la saison précédente.

Programmes de la saison 2023-24

  • Vous avez un programme court très inhabituel pour Depeche Mode. Qui a suggéré la musique ? Quelle est l’idée principale de cette production ?

L’idée du programme et de la musique appartient à la chorégraphe Valeria Chistyakova. Elle m’a proposé d’aborder la nouvelle saison avec une image tout à fait inhabituelle pour moi, sur une musique qui n’avait jamais été jouée en compétition. Nous voulions faire quelque chose que personne n’avait fait auparavant.

  • Concernant le programme libre, vous avez noté que l’histoire de « Angel » du programme court de l’année dernière va se poursuivre. Avez-vous initialement conçu la série de programmes ou est-ce simplement arrivé pendant le processus de travail ?

Au départ, lors de la mise en scène de ce programme court, nous n’y avions pas pensé. L’idée est venue au début de cette saison. Nikolai Yuryevich et moi voulions continuer l’histoire du programme de l’année dernière. Tout le monde a vraiment aimé le spectacle des anges et des démons, alors ils ont voulu terminer cette histoire.

  • Quels objectifs vous êtes-vous fixés pour la saison à venir ?

Premièrement, présenter au maximum toutes les possibilités de mon programme en termes artistiques. Deuxièmement, je souhaite améliorer mes sauts et réaliser des quads propres en compétition. Et bien sûr, rejoindre l’équipe nationale !

  • Quelle est votre motivation dans ce sport ?

Le patinage artistique est quelque chose que j’aime. C’est en vacances, seule avec moi-même, que j’ai repensé certaines choses et réalisé à quel point j’aime ce sport. J’aimerais me réaliser au travers de ce sport, mais aussi marquer ce sport par mes performances.

Objectifs du patineur

  • Quelles sont les 3 principales qualités que vous pouvez identifier chez vous en tant que patineur ?

Tout d’abord, il y a l’aspect émotionnel que la musique évoque en moi, j’y suis très sensible. Ensuite, je suis très satisfait de la beauté de mes sauts, constatant une nette amélioration dans ma stabilité lors des sauts multi-rotations. Enfin, je tiens à mettre en avant l’importance des éléments artistiques et de l’esthétique dans l’art du patinage.

  • C’est comme si tu venais de décrire Jason Brown. Vous êtes-vous déjà comparé à lui ?

Non. Il me semble que notre style de patinage et la présentation du programme sont différents.

  • Brown n’a pas de quadruples stables, mais en même temps il monte souvent sur le podium.

Cela ne fonctionne pas comme ça en Russie. Nous comprenons tous que sans quads, vous ne serez pas un leader. L’un de mes objectifs de carrière est de combiner la beauté du patinage et la complexité des éléments de saut. J’aimerais devenir un athlète aussi universel que Yuzuru Hanyu.

  • Quel patineur russe en simple combine ces deux composantes selon toi ?

Evgeni Plushenko est le premier qui me vient à l’esprit. J’aime sa force intérieure et son talent artistique. Quand vous le regardez, vous ressentez vraiment cette énergie puissante. On ne peut s’empêcher de parler d’Alexey Yagudin et, bien sûr, de Misha Kolyada. Peut-être que sa stabilité en souffre, mais cette beauté des lignes et de la glisse…

Rédigé par

Delph Toltsky

**
Retrouvez toutes les actualités autour du patinage artistique !
**