Vanessa James et Eric Radford ont décidé de se retirer du patinage de compétition.
Leur partenariat a débuté il y a un an, mais ils étaient tous les deux des athlètes de haut niveau depuis le début des années 2010. Eric Radford patinait avec Megan Duhamel pour le Canada et Vanessa James avec Yannick Bonheur, puis Morgan Ciprès pour la France.
James a remporté les Championnats d’Europe 2019 avec Ciprès. Le couple s’est séparé après l’ouverture d’un dossier pénal contre Morgan en raison de soupçons de harcèlement sexuel sur mineur.
Radford est, quant à lui, double champion du monde avec Megan Duhamel, médaillée de bronze des Jeux de Pyeongchang 2018 au championnat individuel et champion olympique par équipe.
Le couple Vanessa et Radford a réussi à participer à plusieurs compétitions cette saison dont les Jeux Olympiques. Ils y décrochent d’ailleurs une 12e place et terminent leur saison avec une médaille de bronze aux Championnats du monde de l’ISU 2022.
» À travers des hauts et des bas, de la joie et de la déception, j’ai eu la chance d’avoir beaucoup de gens qui ont cru en moi, m’ont encouragé et m’ont donné les habiletés nécessaires pour réaliser mes rêves sur glace et hors glace. Je suis infiniment reconnaissante pour chaque entraîneur, mentor, coéquipier et membre du personnel qui a contribué à mon parcours et à mon succès au cours des 23 dernières années « , a témoigné Vanessa.
Rédigé par
Delphine Toltsky
**
Mon site est consacré au patinage artistique, mais il va bien au-delà de la simple performance sportive.
J’y explore aussi les réalités complexes qui entourent les athlètes de haut niveau : dopage, harcèlement, tca, santé mentale.
J’aborde également les questions de genre ainsi que les dimensions politiques et géopolitiques du sport, pour proposer une réflexion critique sur le monde du patinage et, plus largement, sur l’univers du sport.
**