Yuzuru Hanyu a offert un spectacle du 10 au 12 mars 2023 pour commémorer le séisme et tsunami qui ont ravagé la région de Tōhoku en 2011. Il a nommé ce spectacle « Notte Stellata », nuit étoilée.

Notte Stellata

Hanyu s’entraînait dans sa ville natale* lorsque le tremblement de terre et le tsunami ont frappé, provoquant la perte de sa maison familiale. Le nom de la nouvelle production s’inspire de la consolation qu’il trouvait en observant le ciel nocturne, paisiblement étoilée.

Il a choisi d’interpréter la chanson « Dynamite » de BTS aux côtés d’autres patineurs, dont Suzuki Akiko. Le groupe de patineurs a choisi cette chanson parce qu’elle « donne le sourire à des gens du monde entier« .

*Sendai

Le double champion olympique Yuzuru Hanyu a marqué pour toujours l’histoire du sport grâce à son expression artistique et ses superbes éléments techniques.

Rédigé par

Delphine Toltsky

**
Mon site est consacré au patinage artistique, mais il va bien au-delà de la simple performance sportive.
J’y explore aussi les réalités complexes qui entourent les athlètes de haut niveau : dopage, harcèlement, tca, santé mentale.
J’aborde également les questions de genre ainsi que les dimensions politiques et géopolitiques du sport, pour proposer une réflexion critique sur le monde du patinage et, plus largement, sur l’univers du sport.
**