Le patineur japonais Yuzuru Hanyu a remporté le titre national à l’issue du programme libre lors des championnats nationaux Japonais la semaine du 21 décembre 2021. Double champion olympique en titre, il défendra son bien à Pékin, en 2022.

Yuzuru Hanyu s’est rassuré. Absent de la compétition depuis avril 2021, le patineur a remporté les Championnats du Japon 20211-2022. Un titre synonyme de billet pour les Jeux Olympiques de Pékin. Il a même tenté un quadruple axel qui ne représente aucun intérêt en termes de points mais beaucoup en patinage.

Quadruple axel

Le quadruple axel n’a jamais été exécuté en compétition. Personne aujourd’hui n’est capable d’atterrir parfaitement ce saut. Hanyu espère être le 1er à le réaliser, c’est pourquoi nous le retrouvons dans son programme libre de la saison 2021-2022.

Ce saut a une valeur de base de 12.5 ce qui est peu cher payé par rapport à la difficulté technique qu’il représente. De nombreux sauts moins ardus, moins techniques et moins dangereux ont des valeurs plus élevées.

De surcroit, le 4a ne permet aucune erreur. Ce saut avec une GOE négative apporte souvent moins de points qu’un 3a. Tandis un 3a avec une GOE négative vaut plus qu’un 2a. Ce saut doit donc être parfait pour avoir de la valeur dans un programme.

*JapNat: championnat national Japonais

Rédigé par

Delph Toltsky

**
Retrouvez toutes les actualités autour du patinage artistique !
**