
Adam Siao Him Fa ne participera normalement pas aux Championnats d’Europe 2026 de patinage artistique. La Fédération a retenu Kévin Aymoz et François Pitot pour défendre les couleurs françaises à Sheffield en janvier.
Double champion d’Europe, le patineur niçois figure comme troisième remplaçant dans la sélection française, selon le site de l’ISU.
Une compétition récente au goût d’inachevé
Cette absence intervient après une prestation contrastée lors de sa dernière compétition. Lors des championnats de France, Adam Siao Him Fa a pris la 2e place avec un total de 244,43 points. Il termine ainsi avec près de trente points de moins que Kévin Aymoz.
Son programme a accumulé les difficultés techniques, et ce, notamment sur l’ensemble des quads.
Pourtant solide à l’échauffement, il réceptionne mal son quadruple Lutz. Les deux quadruples boucle piqués sont eux aussi sanctionnés après des réceptions sur la mauvaise carré. Et, il n’y a finalement pas eu de tentative de quad salchow. Il passe la première séquence triple Axel–double Axel, avant de manquer de précision sur la réception du second triple Axel.
La seconde partie du programme a toutefois permis à Adam de se ressaisir. Les juges ont salué des pirouettes de niveau 4 ainsi qu’une suite de pas. Il a également tenu à conclure par son, maintenant typique, salto arrière.
Cap sur Milan-Cortina 2026
Malgré ces résultats en demi-teinte, Adam a été officiellement retenu pour les Jeux olympiques d’hiver de Milan-Cortina 2026.
Le Comité national olympique et sportif français a dévoilé, le 23 décembre 2025, une première liste des athlètes sélectionnés pour représenter la France.
Médaillé de bronze aux Championnats du monde 2024, Adam Siao Him Fa s’apprête à disputer sa deuxième olympiade. Il terminait 14e aux Jeux de Pékin en 2022.
Rédigé par
Delphine Toltsky
**
Mon site est consacré au patinage artistique, mais il va bien au-delà de la simple performance sportive.
J’y explore aussi les réalités complexes qui entourent les athlètes de haut niveau : dopage, harcèlement, tca, santé mentale.
J’aborde également les questions de genre ainsi que les dimensions politiques et géopolitiques du sport, pour proposer une réflexion critique sur le monde du patinage et, plus largement, sur l’univers du sport.
**