La jeune athlète, Anastasia Zinina, a récemment quitté les Anges de Plushenko où elle s’entrainait depuis la saison 2020-21. C’est l’équipe d’entraineurs qui a décidé de mettre fin à la collaboration alors que tout semblait aller pour le mieux.
« Le personnel d’entraîneurs des Anges de Plushenko a pris la décision unanime de mettre fin à la coopération avec l’athlète Anastasia Zinina pour violation des règles de l’académie. Anastasia s’est blessée et il lui était interdit d’effectuer des sauts. Mais l’athlète a préféré suivre les conseils de sa mère et à continuer à les pratiquer.
Nous avons notre propre équipe d’entraîneurs, nos spécialistes sont responsables de sa santé. Et nous ne pouvons pas l’être si elle ne suit pas nos directives. Un athlète doit respecter les choix de ses entraineurs et les parents ne doivent pas interférer. » a expliqué Plushenko qui sait de quoi il parle. Lui-même avait beaucoup de mal à respecter les limites que ses entraineurs lui imposaient
La saison dernière, Zinina est montée deux fois sur le podium du Grand Prix junior, a pris la 18e place au championnat russe junior et la 12e au championnat national adulte.
La patineuse artistique s’entraînera dorénavant au club de patinage artistique de l’armée sous la direction d’Alexei Vasilevsky. Ce dernier a assuré qu’il trouvera les moyens de poursuivre la formation malgré la blessure de Nastia.
Rédigé par
Delphine Demenois Toltsky
**
Mon site est consacré au patinage artistique, mais il va bien au-delà de la simple performance sportive.
J’y explore aussi les réalités complexes qui entourent les athlètes de haut niveau : dopage, harcèlement, tca, santé mentale.
J’aborde également les questions de genre ainsi que les dimensions politiques et géopolitiques du sport, pour proposer une réflexion critique sur le monde du patinage et, plus largement, sur l’univers du sport.
**