La championne d’Europe 2020 de patinage artistique, Alena Kostornaia, traverse une nouvelle déconvenue. Elle subira une intervention chirurgicale en raison d’une blessure de longue date à la hanche a annoncé son entraîneure, Elena Buyanova.
Alena et son entraîneure expliquent la situation
Alena s’entraine depuis plusieurs mois au CSKA sous la direction d’Elena Buyanova (ancienne entraîneure de la championne olympique Adelina Sotnikova). Lors de la préparation de ses nouveaux programmes, Alena a recommencé à souffrir de la hanche. Les spécialistes l’ont examinée et malheureusement, l’opération est la seule solution pour vaincre cette blessure.
Kostornaia devait se faire opérer au début de l’été… Puis, cela a été décalé de nombreuses fois. Cela tombe donc un mois et demi avant les patins d’essai. La jeune femme n’aura pas le temps de récupérer pour tenter de se qualifier aux grandes compétitions russes de la saison 2022-23.
Le point positif est qu’elle n’est pas seule dans cette épreuve et que sa nouvelle équipe est à ses côtés !
« Nous attendons avec impatience un prompt rétablissement de notre belle athlète, a déclaré Buyanova. Et nous n’abandonnons pas Alena ! Dès son retour, nous reprendrons le travail ensemble. Toute l’équipe d’entraîneurs l’attend sur la glace. Elle reste positive, déterminée dans ses désirs. J’espère que cette attitude continuera pour longtemps », a ajouté Buyanova.
Alexei Yagudin a rappelé les réalités du patinage
« Les réalités du grand sport sont telles qu’il est difficile d’atteindre la ligne d’arrivée sans blessures. Notre profession est étroitement liée à cette réalité. Et j’ai complètement confiance en Alena qui est une battante et travaille toujours pour atteindre ses objectifs.
L’histoire connaît de nombreux exemples où les patineurs ont repris leur chemin après les épreuves les plus difficiles ! Souvenez-vous de Tatiana Totmyanina et de sa chute sur Skate America, ou de ce qui est arrivé à Elena Berezhnaya , qui a subi une craniotomie. Souvenez-vous de la récente commotion cérébrale de Zhenya Semenenko , de la fracture de la jambe d’Alina Zagitova avant de décrocher l’or olympique [ndlr: comme Anna Shcherbakova) ! Et ne parlons pas des 17 chirurgies qu’Evgeni Plushenko a subies pour mener une si longue carrière.
Nous, athlètes russes, avons a priori par nature un caractère combatif. Après tout, ce n’est pas pour rien que l’on dit : un pas en arrière, deux pas en avant. Et en patinage artistique, on dit aussi souvent: si vous vous réveillez et que rien ne vous fait mal, alors vous êtes mort », a déclaré Yagudin.
Rédigé par
Delph Toltsky
**
Retrouvez toutes les actualités autour du patinage artistique !
**