Alysa Liu a annoncé sur son compte Instagram qu’elle quitte le monde de la compétition. Seulement une saison après avoir intégré le circuit senior. Son père a confirmé cette information.

Ce choix peut surprendre surtout après avoir eu autant de bons résultats cette saison. Elle termine 7e aux JO et l’absence des russes aux mondiaux lui a permis de se faire une place sur le podium. Elle remporte le bronze et devance la championne américaine en titre, Mariah Bell.

 » J’ai commencé à patiner quand j’avais 5 ans, donc ça fait environ 11 ans sur la glace et ça a été 11 ans de folie, beaucoup de bien et beaucoup de mal. Je suis ravie de la façon dont ma carrière s’est déroulée. Maintenant que j’ai atteint mes objectifs de patinage, je vais continuer ma vie. »

Elle est la plus jeune femme à remporter les championnats américains et à réussir un triple Axel au niveau international à 13 ans. Alysa est également la première Américaine à réussir un quad en compétition à 14 ans.

Rédigé par

Delphine Toltsky

**
Mon site est consacré au patinage artistique, mais il va bien au-delà de la simple performance sportive.
J’y explore aussi les réalités complexes qui entourent les athlètes de haut niveau : dopage, harcèlement, tca, santé mentale.
J’aborde également les questions de genre ainsi que les dimensions politiques et géopolitiques du sport, pour proposer une réflexion critique sur le monde du patinage et, plus largement, sur l’univers du sport.
**