Avec son titre de championne olympique, Anna Shcherbakova a maintenant tous les titres possibles en patinage artistique. Et quand on voit la situation géopolitique, il y a fort à parier que les sanctions internationales ne vont pas cesser bientôt. Alors quel sera le choix d’Anna ?
Les Russes profitent de plein d’occasions pour organiser des tournois et spectacles de patinage artistique. Mais ce qui compte le plus, ce sont les compétitions internationales. Décrocher des titres mondiaux et faire évoluer le patinage. Les compétitions sont l’occasion pour les athlètes d’obtenir la validation de leur sauts et pirouettes. Les compétitions nationales ne permettent pas de décrocher des records du monde, ni des ratifications de saut. En revanche, atterrir un triple axel en compétition internationale permet d’inscrire dans l’histoire et le futur du patinage, son nom.
Faire évoluer le sport
Sans les compétitions internationales, les russes voient moins d’intérêts dans la poursuite de ce sport en compétition. Ils s’entrainent et performent ensemble, se mesurent sans cesse les uns aux autres. Mais l‘objectif est de rayonner à l’étranger, de mesurer le niveau international et de battre de nouveaux records.
Shcherbakova a donc évoqué avoir besoin de vacances et de prendre le temps de réfléchir au futur de sa carrière. Bien qu’elle impressionne sans cesse d’avantage, beaucoup se demande jusqu’à quand va-t-elle tenir ?
Alors qu’elle s’est mise à saigner du nez en pleine compétition à Saransk et qu’elle apparait souvent avec des bandages et pansements sur l’ensemble de son corps, de nombreuses questions se posent sur sa santé. Les dernières athlètes qui se sont entrainées sous Tutberidze n’ont pas dépassé les 18 ans. Shcherbakova a eu 18 ans fin mars et a annoncé que si les sanctions internationales perdurent, elle arrêtera la compétition.
Rédigé par
Delph Toltsky
**
Retrouvez toutes les actualités autour du patinage artistique !
**