Le 23 juin 2022, en l’honneur de la Journée internationale olympique, l’ISU a publié sur son compte Instagram les photos des vainqueurs de Pékin 2022 en patinage artistique. Étonnamment, l’image de la championne en simple féminin n’est pas Anna Shcherbakova, mais la médaillée de bronze des Jeux, Kaori Sakamoto.

Pourquoi la championne olympique Anna Shcherbakova, qui représente la Russie, n’est pas sur cette image ?

Les Jeux se sont tenus avant le début de la guerre entre la Russie et l’OTAN. Les Russes avaient encore le droit de prendre part aux compétitions internationales. Lors de cette compétition, c’est Anna, la triple championne russe et championne du monde en titre qui a décroché l’or olympique. Une semaine après, la Russie était exclue de l’ensemble des compétitions internationale organisées par les pays membres de l’OTAN.

Il n’en reste pas moins étonnant que des responsables sportifs, avec une telle impudence, rayent un champion olympique de l’histoire du patinage artistique. D’autant que Shcherbakova n’a pas seulement remporté les Jeux 2022, elle a également marqué l’histoire du sport avec ses exploits et performances.

« C’est inacceptable, et de telles actions confirment une fois de plus la politisation de nombreuses fédérations sportives internationales », a déclaré Dmitry Svishchev, député au sein de l’organisme régulant le sport russe.

Cette récente atteinte portée aux sportifs russes démontre une nouvelle fois que dans l’instrumentalisation politique du sport, l’occident n’est pas en reste. Ce n’est pas une question de soutien à l’Ukraine, mais bien une guerre d’influence que mènent les occidentaux.

En cette journée olympique, rien n’est plus mal venu !

Il semble donc important de rappeler ce pour quoi Pierre de Coubertin a souhaité faire renaître les Jeux Olympiques… Non seulement pour éloigner la guerre, mais également pour créer de l’émulation positive.

« Nous jurons que nous nous présentons aux Jeux Olympiques en concurrents loyaux, respectueux des règlements qui les régissent et désireux d’y participer dans un esprit chevaleresque pour l’honneur de nos pays et la gloire du sport. »

Dommage donc que ceux qui dirigent le sport ne respectent pas ces règles…

Source

Rédigé par

Delph Toltsky

**
Retrouvez toutes les actualités autour du patinage artistique !
**