Les résultats des skating Awards de l’ISU ont été annoncé le 5 février 2023. Sans surprise, les américains remportent 6 titres sur 8 mais rappelle une fois de plus la non-impartialité de l’ISU.

Rappelons que le Conseil de l’ISU a décidé de ne pas inviter Anna Shcherbakova à participer personnellement à la cérémonie de remise des prix pour des raisons de sécurité. Le type de danger qui menace le champion olympique de Russie n’est pas divulgué dans l’appel.

Qu’est-ce que les ISU skating Awards ?

L’édition 2023 a honoré les carrières et les performances de patineurs artistiques, ainsi que le travail des entraîneurs et des chorégraphes pour l’année civile 2022 qui comprend les championnats de l’ISU (championnats d’Europe, des quatre continents et du monde 2022), les Jeux olympiques d’hiver de Pékin 2022 et la série Grand Prix of Figure Skating 2022 de l’ISU.

Les gagnants des Prix de patinage de l’UIP 2023

Meilleure recrue

Nina Petrykina (Estonie)

Rinka Watanabe (Japon)

Isabeau Levito (États-Unis)

Fraîchement sortie des rangs juniors, Isabeau Levito, 15 ans, a été la nouvelle venue la plus performante de la saison post-olympique. Avec deux médailles d’argent sur le circuit Grand Prix de l’ISU, la championne du monde junior 2022 s’est qualifiée pour la finale du Grand Prix 2022. Levito a ensuite remporté son premier titre national au niveau senior.

Prix de la plus incroyable réalisation

Gabriela Papadakis – Guillaume Cizeron (France)

Anna Shcherbakova (Russie)

Ilia Malinin (États-Unis)

Ilia Malinin fait partie des athlètes qui repoussent les limites ! À 17 ans seulement, il a écrit l’histoire du sport en devenant le premier et jusqu’à présent le seul patineur artistique au monde à réussir un quadruple Axel à l’automne 2022, lors de la Classique internationale de patinage artistique des États-Unis. Il a répété l’exploit depuis lors d’autres événements.

Il est étonnant que Sasha Trusova ne soit pas nominée avec 5 quads, chose unique chez les femmes et presque unique chez les hommes, lors des Jeux olympiques 2022.

Meilleur costume

Yuzuru Hanyu (Japon) – court, saison 2021/22. Créateur : Satomi Ito

Loena Hendrickx (Belgique) – libre, saison 2021/22. Créatrice : Natalia Komar

Madison Chock – Evan Bates (USA) – danse libre, saison 2021/22. Créateur : Madison Chock

Madison Chock et Evan Bates se sont une nouvelle fois distingués par leurs costumes pour la saison olympique 2021/22, notamment pour leur danse libre « Astronaute rencontre Alien ». Chock s’est tournée vers la nature et les créatures des profondeurs pour s’inspirer.

Madison Chock/Evan Bates ont gagné pour la 2e fois dans la catégorie « Meilleur costume ». En 2020, ils ont reçu le prix de patinage de l’ISU pour leur costume « Snake Dance ».

Meilleur chorégraphe

Benoît Richaud

Marie France Dubreuil

Elle-Lynn Bourne (Canada)

Shae-Lynn Bourne remporte pour la 2e fois le prix ISU Skating Award de la meilleure chorégraphe. Parmi les programmes qu’elle a conçus au cours des saisons 2021/22 et 2022/23, citons le programme libre « James Bond » de Jun-Hwan Cha, le programme court « Separate Ways » d’Alexa Knierim/Brandon Frazier, le programme libre « Four Seasons » de Young You et le programme libre « Euphoria » d’Ilia Malinin.

Meilleur entraîneur

Stéphane Lambiel

Raphaël Arutyunyan

Patrice Lauzon (Canada)

Patrice Lauzon, double médaillé d’argent des Championnats du monde de danse sur glace de l’ISU, et sa femme et partenaire de patinage Marie-France Dubreuil ont fondé l’Académie de glace de Montréal, qui est actuellement la principale école de danse sur glace du monde.

Aux Jeux olympiques 2022, 11 couples que Patrice Lauzon et son équipe entraînent ont concouru et six d’entre eux se sont classés parmi les dix premiers, dont les médaillés d’or Papadakis/Cizeron et les médaillés de bronze Hubbell/Donohue.

Patineur le plus précieux

Gabriela Papadakis – Guillaume Cizeron (France)

Anna Shcherbakova (Russie)

Nathan Chen (États-Unis)

Nathan Chen, champion olympique de 2022 et triple champion du monde de l’ISU, a fait la promotion du patinage artistique aux États-Unis et dans le monde entier grâce à son style unique.

Aux JO 2022, Chen a décroché l’or avec plus de 20 points d’avance. Il est devenu le premier patineur à exécuter cinq quadruples dans un programme de patinage libre et détient le meilleur score dans le programme court, le patinage libre et dans le score total.

Il est étonnant que Yuzuru Hanyu ne fasse pas parti de cette liste. C’est pourtant l’un des patineurs les plus incroyables de sa génération. Il a permis au patinage masculin de s’ouvrir à tout un nouveau monde artistique.

Meilleur programme de divertissement

Yuzuru Hanyu (Japon) – court, saison 2021/22

Donovan Carrillo (Mexique) – court, saison 2021/22

Gabriela Papadakis – Guillaume Cizeron (France) – danse rythmique, saison 2021/22

Les champions olympiques 2022 ont apporté un nouveau style contemporain sur la glace dans leur danse rythmique de la saison 2021/22 sur « Made To Love » et « U Move, I Move » de John Legend. Le programme a mis en valeur la créativité et l’originalité des multiples champions du monde et d’Europe de l’ISU et de leur équipe d’entraîneurs et de chorégraphes. C’était nouveau, c’était différent, c’était divertissant. Papadakis/Cizeron ont reçu le prix du patinage de l’ISU pour la performance la plus divertissante pour la 2e fois. En 2021, ils ont obtenu le prix pour leur danse rythmique de la saison 2019/20 sur « Fame ».

Prix pour l’ensemble des réalisations

Katarina Witt (GER)

Katarina Witt est une icône du patinage artistique et est bien connue au-delà du sport, même 29 ans après sa dernière performance en compétition. En tant qu’athlète, performeuse et personnalité, elle a façonné le sport du patinage artistique et influencé des générations de patineurs.

Née en 1965 à Karl-Marx-Stadt (rebaptisée Chemnitz), dans ce qui était alors la République démocratique allemande ou l’Allemagne de l’Est, Witt est devenue l’une des patineuses les plus célèbres. Elle a remporté sa première médaille d’or olympique à l’âge de 18 ans à Sarajevo, puis sa 2e quatre ans plus tard lors de la légendaire « bataille des Carmen » à Calgary.

La patineuse allemande a récolté un total de 4 titres mondiaux de 1984 à 1988 et 6 titres européens consécutifs de 1983 à 1988. Witt se tourne alors vers le patinage de spectacle et fait à nouveau la une des journaux lorsqu’elle revient au patinage de compétition pour les Jeux 1994, où elle obtient une respectable 7e place.

Rédigé par

Delph Toltsky

**
Retrouvez toutes les actualités autour du patinage artistique !
**