Le chorégraphe Ilya Averbukh a évoqué la mise en scène d’une performance qu’il a chorégraphiée pour la nouvelle championne olympique, Anna Shcherbakova. Ce programme repose sur « Prayer » de Bulat Okudzhava . Anna a présenté le programme lors du spectacle d’Averbukh, « Champions on Ice » à Sotchi.

Anna Shcherbakova est l’une des principales stars de l’émission. Comment avez-vous travaillé ensemble ?

« Travailler avec Anna est un plaisir. En général, toutes les filles qui s’entrainent avec Eteri Georgievna (Tutberidze) sont merveilleuses. Peu importe avec qui je travaille, Alina Zagitova, Zhenya Medvedeva et maintenant Anna Shcherbakova et Kamila Valieva.

Nous avons eu notre première expérience avec Anya. Notre échange en amont m’a montré à quel point Anna est une personne profonde. Elle est réfléchie, élégante et, bien sûr, talentueuse. C’est un grand cadeau pour le réalisateur que je suis. Nous avons construit ce numéro sur la solitude ensemble, elle ne se contente pas de l’exécuter. « 

Qui a suggéré la musique ?

« Moi, mais Anya a validé ce choix ! Elle convient parfaitement aux images lyriques, mais à l’avenir, j’espère que nous pourrons coopérer sur d’autres sujets.« 

Le duo n’a pas choisi la chanson originale d’Okudzhava avec une guitare, mais une version interprétée par la chanteuse américaine Regina Spektor. Elle est née à Moscou, vit aux États-Unis depuis l’âge de 9 ans, mais conserve son amour pour la culture russe et chante parfois dans sa langue maternelle. Spector est également pianiste, donc les claviers jouent dans sa version de Prayer, ajoutant de la légèreté et de la tendresse à la musique, ce qui convient tellement au patinage de Shcherbakova.

Aimeriez-vous lui proposer un programme compétitif ?

 » C’est Eteri Georgievna qui décide cela. Elle m’a d’abord invité à travailler avec Yulia Lipnitskaya et nous avons créé « La Liste de Schindler ». Puis nous avons travaillé avec Zhenya Medvedeva. Je suis ouvert aux propositions et suis prêt à travailler avec d’autres coachs également comme Alexei Nikolaevich Mishin. Mais je ne propose jamais moi-même. C’est à l’entraîneur de choisir.« 

Rédigé par

Delph Toltsky

**
Retrouvez toutes les actualités autour du patinage artistique !
**