
La championne d’Europe 2022, Kamila Valieva, a présenté un nouveau programme court lors des patins d’essai à Moscou, le 24 septembre 2022. La patineuse s’est adressée au public avec un message crypté en Morse.
Son programme était basé sur la bande originale du film Interstellar. Valieva a sauté un double axel, un triple flip et une combinaison triple lutz-triple boucle piqué.
Témoignage
Au début du programme, j’envoie un message crypté à tous les gens qui me suivent. Nous voulons qu’ils devinent quel est le message. Regardez Interstellar et vous comprendrez.
Attachez-vous un sens à ce mot ?
Bien sûr ! En fait, je me transmets ce message du futur vers le passé. J’aime les programmes quand ils ont une âme profonde, une sorte de vie.
Si vous ne l’avez pas deviné, le mot crypté est « foi ».
Ве́ра, en russe.
Rédigé par
Delphine Toltsky
**
Mon site est consacré au patinage artistique, mais il va bien au-delà de la simple performance sportive.
J’y explore aussi les réalités complexes qui entourent les athlètes de haut niveau : dopage, harcèlement, tca, santé mentale.
J’aborde également les questions de genre ainsi que les dimensions politiques et géopolitiques du sport, pour proposer une réflexion critique sur le monde du patinage et, plus largement, sur l’univers du sport.
**