Dans une interview accordée à rsport.ria,ru, Anna, la toute nouvelle championne olympique a évoqué ses programmes futurs. Cela semble donc répondre à la question que l’on se posait tous… Va-t-elle continuer sa carrière maintenant qu’elle a tous les titres possibles en patinage artistique ?

Anna Scherbakova : « Début mai, j’aurai des vacances, j’aurai l’occasion de récupérer et de me détendre. Il n’y a pas encore de plans concernant de nouveaux programmes. Je me prépare pour la prochaine saison, mais je n’apprends pas de nouveaux quads pour le moment.

Je travaillais le quad boucle lorsque je visais les mondiaux, mais pour les spectacles, je préfère me concentrer sur le sens et le côté artistique de mes programmes. »

Alors qu’elle semble souvent blessée, pleine de bandages et assez maigre, les médias se questionnent souvent sur la tournure que prendra la carrière de Shcherbakova. Pourtant, elle propose toujours des programmes plus difficiles et remporte l’ensemble des compétitions importantes auxquelles elle participe.

L’été 2021, son père avait été interviewé et avait évoqué les départs anticipés des dernières championnes entrainées sous la direction d’Eteri Tutberidze. « J’espère qu’Anna fera une longue carrière qui ne s’arrêtera pas à la majorité. Tous ces efforts doivent payer sur le long terme. »

Rédigé par

Delphine Toltsky

**
Mon site est consacré au patinage artistique, mais il va bien au-delà de la simple performance sportive.
J’y explore aussi les réalités complexes qui entourent les athlètes de haut niveau : dopage, harcèlement, tca, santé mentale.
J’aborde également les questions de genre ainsi que les dimensions politiques et géopolitiques du sport, pour proposer une réflexion critique sur le monde du patinage et, plus largement, sur l’univers du sport.
**