L’Association mondiale des olympiens (WOA) s’oppose au retrait des athlètes russes des compétitions. Cette association est une organisation indépendante qui représente les olympiens et en compte environ 100 000 répartis dans le monde.

« En tous temps, les principes fondamentaux de l’Olympisme doivent être respectés, comme l’indique les principes 4 et 6 de la Charte olympique.

Les olympiens des 5 continents se sont engagés à « s’opposer à toute ingérence politique dans l’autonomie des organisations sportives.« 

En effet, la Charte olympique stipule que la pratique sportive ne doit pas faire l’objet de discrimination quelle qu’elle soit… Raciale, sexuelle, sociale, politique, nationale, linguistique ou religieuse.

« Le comité exécutif de lassociation comprend et respecte la recommandation du CIO sur le retrait de la Russie. Cependant, il rappelle que les décisions de participation reposent sur les principes fondamentaux de la Charte olympique.« 

Rédigé par

Delphine Toltsky

**
Mon site est consacré au patinage artistique, mais il va bien au-delà de la simple performance sportive.
J’y explore aussi les réalités complexes qui entourent les athlètes de haut niveau : dopage, harcèlement, tca, santé mentale.
J’aborde également les questions de genre ainsi que les dimensions politiques et géopolitiques du sport, pour proposer une réflexion critique sur le monde du patinage et, plus largement, sur l’univers du sport.
**