L’intersaison en patinage artistique est généralement une période de grands changements, mais l’été 2023 s’est également avéré être une période de grands, et surprenants, adieux.
En 5 mois, la composition de l’équipe nationale russe a changé de près de moitié. Ce n’est pas surprenant compte tenu des conditions d’une suspension internationale. Il y a eu des transferts vers d’autres pays, des ruptures, des annonces de suspensions et de retraites, et il y a eu aussi quelques retours importants.
Couples
Cette année, deux nouveaux duos apparaîtront : Aliona Kostornaïa / Georgy Kunitsa et Taisiya Sobinina / Denis Khodykin.
Denis Khodykin
Denis a joué avec Daria Pavlyuchenko pendant près de 7 ans jusqu’en juin 2023. Ensemble, ils ont remporté le bronze aux Championnats d’Europe et 6 médailles en Grand Prix, puis ont raté plusieurs mois en raison de problèmes de santé de Daria.
Avec sa nouvelle partenaire, Taisiya Sobinina, Denis patine dans le même style acrobatique qu’avec Daria, et leur entraîneur Sergueï Roslyakov a mentionné que les athlètes tentent même un quadruple lancer.
Aliona Kostornaia
Kostornaïa, championne d’Europe en 2020, est nouvelle dans le domaine des compétitions en couple. Il y a tout juste un an et demi, elle faisait partie des meilleurs patineurs en simple au monde. Avec Kunitsa, ils se produisaient ensemble uniquement lors de spectacles. Il y a un peu moins d’un an, ils ont décidé de tenter une collaboration. Ils ont préparé des programmes de compétition complets, incluant même un triple flip, ce qui est rare pour les couples de patinage artistique.
Boikova – Kozlovsky
Les champions d’Europe 2020, Alexandra Boikova et Dmitry Kozlovsky, ont récemment changé d’entraîneur, rejoignant le groupe d’Eteri Tutberidze. Ils ont préparé de nouveaux programmes comprenant des éléments de difficulté tels qu’un triple flip, ce qui est rare dans le monde du patinage en couple.
Boikova et Kozlovsky ont également une nouvelle cascade composée d’un triple Salchow et de deux doubles axels. Ils l’ont déjà tenté en finale de la Coupe de Russie 2023, mais ils ont raté le dernier saut.
Désormais, cet élément remplacera probablement complètement l’ancienne cascade de deux Salchows. Il s’avère plus complexe, plus spectaculaire et 1,8 point plus cher sur la base. Il s’agit d’un gain important étant donné que les principaux concurrents (Anastasia Mishina et Alexandr Galliamov) ne changent pas leur set de sauts.
Rédigé par
Delph Toltsky
**
Retrouvez toutes les actualités autour du patinage artistique !
**