Pas de chance pour Daria Usacheva au NHK Trophy : elle a mal posé son pied sur la réception d’un double flip et a dû quitter la piste en larmes.

Quelques jours avant le départ pour le Japon, la patineuse artistique de 15 ans ressentait une douleur dans la zone de l’aine. Daria a lutté contre une lésion du muscle à l’arrière de la cuisse. Elle a pourtant continué les entrainements. Mais juste avant le début de la compétition au Japon, ses douleurs se sont sérieusement aggravées. En conséquence, l’athlète n’a pas pu terminer l’échauffement de 6 minutes avant le début du programme court.

Un examen préliminaire a révélé une déchirure des ligaments trochantériens (ligaments situés au niveau de la hanche). « Lors du saut, l’athlète a eu une déchirure ligamentaire d’un des muscles internes de la jambe droite, dans la zone de croissance du fémur. C’est un cas assez courant dans la pratique sportive et est typique des athlètes de 13 à 17 ans″, a déclaré la Fédération de patinage artistique Russe.

Rédigé par

Delphine Demenois Toltsky

**
Mon site est consacré au patinage artistique, mais il va bien au-delà de la simple performance sportive.
J’y explore aussi les réalités complexes qui entourent les athlètes de haut niveau : dopage, harcèlement, tca, santé mentale.
J’aborde également les questions de genre ainsi que les dimensions politiques et géopolitiques du sport, pour proposer une réflexion critique sur le monde du patinage et, plus largement, sur l’univers du sport.
**