
La Corée du Sud a désigné ses représentants en patinage artistique pour les Jeux olympiques d’hiver 2026. Ils se tiendront du 6 au 22 février à Milano Cortina.
À l’issue des 80es Championnats nationaux disputés à Séoul, les billets olympiques ont été attribués !
Cha Jun-hwan, figure emblématique et leader de l’équipe masculine
Âgé de 24 ans, Cha Jun-hwan a survolé la compétition masculine en remportant le titre national avec 277,84 points. Il décroche 97,50 point lors du court, et 180,34 lors du libre. Doté d’un programme libre solide, avec un quad salchow et une exécution fluide de ses triples sauts, il a confirmé son statut de numéro un sud-coréen.
Il devient ainsi le deuxième patineur sud-coréen de l’histoire à participer à trois Jeux olympiques d’hiver consécutifs. Le premier était après Jung Sung-il (1988, 1992, 1994). 15e à PyeongChang en 2018 puis 5e à Pékin en 2022, Cha visera à Milan la première médaille olympique sud-coréenne en patinage artistique masculin.
Malgré une saison en demi-teinte sur le circuit du Grand Prix, Cha a déjà montré ses capacités. Il a notamment battu le Japonais Yuma Kagiyama aux Jeux asiatiques d’hiver d’Harbin.
Son objectif à présent ? Ajouter des quads et monter sur le podium olympique !
Kim Hyun-gyeom, une première olympique prometteuse
Le second billet masculin revient à Kim Hyun-gyeom, 19 ans. Champion olympique de la jeunesse en 2024, il fera à Milan ses grands débuts senior sur la scène olympique.
À noter que Seo Min-kyu, deuxième du classement général cumulé, n’était pas éligible aux JO, n’ayant pas atteint l’âge minimum requis de 17 ans au 1er juillet 2025.
Une sélection féminine marquée par la jeunesse et la résilience
En individuel féminin, la Corée du Sud sera représentée par Shin Jia (18 ans) et Lee Hae-in (21 ans).
Shin Jia, est déjà multiple médaillée d’argent aux Championnats du monde juniors entre 2022 et 2025.
Lee Hae-in, médaillée d’argent mondiale en 2023 et championne des Quatre Continents, signe quant à elle un retour remarquable. Après une période difficile marquée par une sanction disciplinaire et une bataille juridique en 2024, elle a su se reconstruire sportivement pour arracher son billet olympique.
La danse sur glace
En danse sur glace, Hannah Lim et Quan Ye représenteront la Corée du Sud. Seule équipe engagée au niveau national, le duo a obtenu 188,29 points aux Championnats.
Lim, née au Canada de parents sud-coréens, possède la double nationalité. Tandis que Ye, né en Islande et élevé au Canada, a acquis la nationalité sud-coréenne par naturalisation fin 2024.
Et un retour attendu en épreuve par équipes
Enfin, la Corée du Sud participera également à l’épreuve par équipes olympique, une première depuis huit ans.
Qualifiée grâce à ses résultats internationaux, l’équipe concourra en simple hommes, simple femmes et danse sur glace, malgré l’absence de représentants en couple.
Rédigé par
Delphine Toltsky
**
Mon site est consacré au patinage artistique, mais il va bien au-delà de la simple performance sportive.
J’y explore aussi les réalités complexes qui entourent les athlètes de haut niveau : dopage, harcèlement, tca, santé mentale.
J’aborde également les questions de genre ainsi que les dimensions politiques et géopolitiques du sport, pour proposer une réflexion critique sur le monde du patinage et, plus largement, sur l’univers du sport.
**