
L’organisation SafeSport a temporairement suspendu Jeffrey Chen à compter du 18 février 2025.
Selon le site officiel de SafeSport, cette suspension est due à des « raisons d’inconduite« . Cependant, aucun autre détail officiel n’a été communiqué sur les motifs précis de cette décision.
Un précédent dans le patinage artistique
Cette suspension fait écho à celle d’Ivan Desyatov, un autre danseur sur glace américain, qui a été suspendu l’année dernière pour agression sexuelle.
Les noms de Chen et Desyatov apparaissent dans la section des griefs de l’US Figure Skating. Ils figurent également dans la base de données centralisée des sanctions disciplinaires du Centre SafeSport des États-Unis. Ces registres contiennent davantage d’informations sur leurs affaires respectives.
Le jeu des chaises musicales en danse sur glace
Chen a participé aux Championnats américains 2025, où il a terminé à la 10e place avec Annabelle Morozov. Cependant, leur duo s’est dissous peu après la compétition.
Selon The Skating Lesson, Morozov serait actuellement en période d’essai avec Benjamin Starr. Par ailleurs, Isabella Flores, ancienne partenaire de Desyatov, serait elle aussi en phase d’essai avec Starr.
Starr a récemment patiné avec Yahli Pederson. De son côté, Pederson aurait essayé de former un duo avec Misha Nosovitskiy.
SafeSport
SafeSport est une organisation qui enquête sur les abus physiques, psychologiques et sexuels ainsi que sur les inconduites dans les sports aux États-Unis.
Cette nouvelle suspension souligne une fois de plus la nécessité de lutter contre les comportements inappropriés dans le patinage artistique. Elle montre à quel point ces questions occupent une place centrale dans les enjeux et l’éthique de ce sport. Cela souligne l’importance d’un encadrement rigoureux et de mesures disciplinaires strictes.
Rédigé par
Delph Toltsky
**
Retrouvez toutes les actualités autour du patinage artistique !
**