La Russie et le Japon ne seront pas présent lors des premières étapes du circuit du Grand Prix Junior (GPJ) se tenant du 18 au 21 août puis du 25 au 28 août.

Organisé tous les deux ans à Courchevel, le Grand Prix Junior International revient cette année sur la glace de la patinoire olympique de Courchevel. Deux épreuves sont au programme ! Du 18 au 21 août puis du 25 au 28 août.

On y trouvera les meilleurs juniors du monde, soit pas moins d’une trentaine de pays représentés, dont plusieurs nations phares du patinage artistique comme les États-Unis, le Canada, l’Italie ou la France. En revanche, les Russes (et les Japonais) seront les grands absents des deux premières étapes du circuit du Grand Prix Junior (GPJ) de l’Union International de Patinage (UIP).

Cela naît de la récente décision du gouvernement français d’inclure la Russie parmi les pays à risque. Une décision qui oblige toute personne arrivant en France à se soumettre à un régime de quarantaine variant d’une semaine à dix jours.

Ainsi, plusieurs Fédérations n’ont pu honorer ce lancement de saison qui se déroule en France. De plus, Courchevel a été désigné pour accueillir le deuxième rendez-vous du GPJ. En effet, pour donner suite au renoncement du Canada à mettre en place la seconde étape, la France s’est proposée et a obtenue l’affectation.

La Fédération Russe a bien entendu tenté de placer ses athlètes sur d’autres pays afin de pouvoir participer à la compétition. Nous n’avons pas encore d’information à ce sujet. Avec Sofia Samodelkina, Elizaveta Berestovskaia et surtout Veronica Zihlina, elle était presque assurée d’avoir un podium complètement russe.

Finalement, le renoncement des Russes offre une possibilité aux athlètes juniors d’autres nations de se faire une place sur le podium !

 

Source : isu.org

Rédigé par

Delph Toltsky

**
Retrouvez toutes les actualités autour du patinage artistique !
**