Le patineur sud-coréen Junhwan Cha a terminé les mondiaux 2025 à la 7e place avec un total de 265,74 points.

Une adaptation difficile à la patinoire

Interrogé dans la zone mixte après le programme court, Cha a reconnu avoir été un peu déstabilisé par les dimensions de la patinoire.

« Pour être honnête, j’étais un peu inquiet », a-t-il admis. « Comme la patinoire est plus petite que celles de d’habitude, cela m’a pris beaucoup de temps pour m’adapter. J’ai aussi dû ajuster mon timing, ce qui m’étais inconfortable. Malgré tout, je me suis concentré autant que possible et heureusement, j’ai réussi à m’en sortir. »

Confiance retrouvée malgré la fatigue

Revenant sur une saison compliquée ponctuée de nombreuses compétitions internationales, le patineur s’est confié.

« Il y a eu des moments où c’était physiquement éprouvant, mais terminer le programme court aux mondiaux m’a aidé à reprendre confiance. Je patine sur une musique porteuse d’un message positif, c’est pour ça que je l’ai choisie. Et elle m’a portée. Je voulais transmettre cette énergie positive au public. Lors du programme libre, j’ai voulu exprimer ma passion et mon amour pour le patinage. »

Après sa performance finale, Cha s’est montré satisfait malgré la pression.

« J’ai tout donné, et je termine cette compétition la tête haute. Avec la qualification olympique en jeu, chaque détail comptait. Mais j’ai réussi à me concentrer sur ma performance, et même si tout n’est pas parfaitement accompli, je suis fier du chemin parcouru.»

Une pression constante en fin de saison

La Corée du Sud a ainsi sécurisé une place pour les Jeux Olympiques d’hiver de Milan-Cortina en patinage artistique masculin, avec la possibilité d’en décrocher une seconde lors de cet événement qualificatif. Aussi, cela représentait un défi personnel pour Cha, mais aussi une sacrée pression.

« Vers la fin de la saison, j’ai eu environ cinq compétitions consécutives, ce qui a affecté ma condition physique, donc j’étais inquiet pour ces mondiaux. C’est un événement avec une pression inévitable, mais je l’ai abordé en sachant que c’était ma responsabilité de réussir.

Maintenant que la décision n’est plus entre mes mains, j’ai le sentiment d’avoir fait ma part et qu’il est temps que je me concentre sur moi-même. »

Une saison difficile mais formatrice

Faisant le bilan de sa saison, il a déclaré :

« En regardant uniquement la compétition d’aujourd’hui, j’ai des regrets. Mais pour ce qui est de la saison entière, je pense que j’ai surmonté beaucoup d’épreuves. Il y a eu de nombreuses compétitions en début de saison, puis des blessures en milieu de parcours. Mais en participant à chaque événement un à un, j’ai réussi à me reconstruire. De surcroit, j’ai eu la chance de patiner sur des musiques que j’aime, et c’était une saison riche en apprentissages. »

Quand on lui a demandé de s’attribuer une note sur la saison, il a souri humblement :

« 60 sur 100. »

Ce qui laisse de la place pour une sacrée progression!

Rédigé par

Delph Toltsky

**
Retrouvez toutes les actualités autour du patinage artistique !
**