
Kaori Sakamoto, 24 ans, a décroché l’argent aux Championnats des Quatre Continents après avoir dominé le programme court.
Elle a terminé deuxième du programme libre avec 136,87 points, totalisant 211,90 points. Un résultat décevant pour la Japonaise, qui espérait la victoire.
Une performance en demi-teinte
Face au public, Sakamoto a affiché un sourire crispé, témoignant de sa déception.
« Je visais la victoire, donc bien sûr, je suis frustrée. Mais j’espère pouvoir tirer parti de cet échec pour l’avenir. » a-t-elle confié à Nikkansports. Elle a notamment évoqué un manque de régularité à l’entraînement.
La patineuse a pourtant bien entamé son programme libre, avant de flancher en seconde moitié.
« J’étais bien concentrée au début, et je me suis dit : ‘Peut-être qu’aujourd’hui est le bon jour.’ Mais j’ai faibli par la suite, en grande partie à cause d’un manque de condition physique. Perdre ma concentration en cours de route est un vrai problème. Aussi, je veux m’entraîner dur pour arriver aux Championnats du monde au top de ma forme.«
Une analyse lucide de ses erreurs
Sakamoto a évoqué sa chute sur un triple flip, expliquant qu’un léger mouvement de tête avait perturbé son axe.
« Je savais immédiatement d’où venait l’erreur. C’est une bonne chose, car identifier la cause sur le moment permet de corriger plus facilement par la suite. J’essaie de ne pas voir cela trop négativement et de transformer cela en enseignement positif.«
Concernant sa combinaison de sauts, elle a tenu à précisé.
« Après le NHK Trophy, j’ai changé ma routine, et pour l’instant, c’est du 50-50 en termes de réussite. Si j’augmente mon taux de réussite à l’entraînement et gagne en confiance, je pourrai mieux gérer la pression en compétition. Mon objectif est de m’entraîner jusqu’à ce que je sente que tout est en place. »
Objectif : les Mondiaux
Malgré sa déception, Kaori Sakamoto garde son regard fixé sur l’avenir.
Avec un mois d’entraînement devant elle, elle compte bien revenir plus forte pour les Championnats du monde. Son objectif est clair : éliminer les doutes, renforcer son endurance et retrouver une confiance totale dans ses programmes et surtout en elle.
Rédigé par
Delph Toltsky
**
Retrouvez toutes les actualités autour du patinage artistique !
**