
Le double champion olympique, Yuzuru Hanyu, a mis fin à sa carrière sportive le 19 juillet 2022. Bien que cette nouvelle ne soit pas surprenante, elle a secoué le monde du patinage artistique.
Yuzuru a 27 ans, il a remporté les Jeux Olympiques à deux reprises, Sotchi-2014 et Pyeongchang-2018. Il émerveille le monde par son patinage lyrique, technique et mature.
Sa carrière a été une longue série de blessures et de succès. Il a notamment remporté deux mondiaux et décroché trois médailles d’argent et deux de bronze. Il a également remporté la finale de la série Grand Prix à quatre reprises et le championnat japonais à six reprises. A noter qu’il a également battu 19 fois des records du monde !
« J’ai pris la décision de cesser la compétition. En tant que professionnel, je ne peux plus rivaliser avec les autres patineurs. Je vais continuer à faire de mon mieux, continuer à travailler le quadruple axel, confiant que je le réussirai devant tout le monde. Je vous serais reconnaissant de me soutenir dans ce combat », a déclaré Hanyu lors d’une conférence de presse.
L’ancien patineur artistique russe, Maxim Kovtun, a évoqué des souvenirs avec Hanyu
» C’est dommage que toute une époque quitte le patinage artistique. Ce fut un grand honneur pour moi de concourir avec Yuzuru, de le défier sur la scène mondiale. Yuzuru a changé le patinage artistique ! C’est une vraie légende, il n’y a rien à ajouter. »
Hanyu envisage dorénavant de créer ses propres spectacles sur glace.
Rédigé par
Delph Toltsky
**
Retrouvez toutes les actualités autour du patinage artistique !
**