Le double champion olympique, Yuzuru Hanyu, a mis fin à sa carrière sportive le 19 juillet 2022. Bien que cette nouvelle ne soit pas surprenante, elle a secoué le monde du patinage artistique.
Yuzuru a 27 ans, il a remporté les Jeux Olympiques à deux reprises, Sotchi-2014 et Pyeongchang-2018. Il émerveille le monde par son patinage lyrique, technique et mature.
Sa carrière a été une longue série de blessures et de succès. Il a notamment remporté deux mondiaux et décroché trois médailles d’argent et deux de bronze. Il a également remporté la finale de la série Grand Prix à quatre reprises et le championnat japonais à six reprises. A noter qu’il a également battu 19 fois des records du monde !
« J’ai pris la décision de cesser la compétition. En tant que professionnel, je ne peux plus rivaliser avec les autres patineurs. Je vais continuer à faire de mon mieux, continuer à travailler le quadruple axel, confiant que je le réussirai devant tout le monde. Je vous serais reconnaissant de me soutenir dans ce combat », a déclaré Hanyu lors d’une conférence de presse.
L’ancien patineur artistique russe, Maxim Kovtun, a évoqué des souvenirs avec Hanyu
» C’est dommage que toute une époque quitte le patinage artistique. Ce fut un grand honneur pour moi de concourir avec Yuzuru, de le défier sur la scène mondiale. Yuzuru a changé le patinage artistique ! C’est une vraie légende, il n’y a rien à ajouter. »
Hanyu envisage dorénavant de créer ses propres spectacles sur glace.
Rédigé par
Delphine Toltsky
**
Mon site est consacré au patinage artistique, mais il va bien au-delà de la simple performance sportive.
J’y explore aussi les réalités complexes qui entourent les athlètes de haut niveau : dopage, harcèlement, tca, santé mentale.
J’aborde également les questions de genre ainsi que les dimensions politiques et géopolitiques du sport, pour proposer une réflexion critique sur le monde du patinage et, plus largement, sur l’univers du sport.
**