Le Centre pour SafeSport des États-Unis a banni à vie Dalilah Sappenfield, une entraîneuse réputée de patinage artistique. Cette sanction, annoncée le 29 mai 2024, fait suite à des allégations graves de violences physique et émotionnelle envers ses athlètes.

Contexte

Les infractions de Sappenfield ne se limitent pas à ces accusations. En 2021, la coach avait déjà reçu une suspension temporaire, lui interdisant tout contact avec une 12aine de patineurs. La seule façon pour elle de continuer à entraîner était sous la supervision d’un autre adulte. Cette mesure était prise en attendant les résultats d’une enquête approfondie.

Explications

En 2021, USA Today a révélé des accusations d’abus émotionnels et psychologiques que Tarah Kayne aurait subis de la part de Sappenfield.

Kayne a décrit des épisodes de violences verbales, incluant des commentaires à connotation sexuelle, qui l’ont poussée à une tentative de suicide en 2019. Elle a expliqué s’être rendue dans la chambre de son partenaire, Danny O’Shea, après s’être coupé le poignet gauche. Ils ont utilisé de la super glue pour refermer la plaie… « Je pensais que j’allais mourir. Mais j’avais peur d’aller à l’hôpital et que Dalilah sache quoi que ce soit » a confié Kayne à USA Today.

En réponse, U.S. Figure Skating a salué le courage de Kayne dans un communiqué à USA Today. « En rapportant courageusement les détails de son traumatisme, les actions de Tarah Kayne peuvent aider d’autres victimes à se manifester. U.S. Figure Skating encourage toute personne ayant été victime d’abus ou suspectant des abus à les signaler. »

Malgré les accusations et l’enquête en cours, Sappenfield a continué d’exercer sa profession. Elle a même coaché une équipe aux championnats américains de patinage artistique en janvier 2024, sous surveillance stricte.

Entraîneur de l’année 2008

Sappenfield à débuté sa carrière en1993 et a rapidement été reconnue pour ses compétences. En 2008, la Professional Skaters Association et l’U.S. Figure Skating lui décerne le titre d’Entraîneur de l’année.

Parmi ses athlètes célèbres, on compte Alexa et Chris Knierim, champions américains à trois reprises et compétiteurs aux JO 2018.

Rédigé par

Delph Toltsky

**
Retrouvez toutes les actualités autour du patinage artistique !
**