Si l’on écoute les spécialistes russes, les Championnats du monde auraient perdu de leur intensité en l’absence des patineurs russes.

Pourtant, ces mondiaux semblent avoir prouvé le contraire, dans un TD Garden bouillant, l’émotion était à son comble. Entre retours spectaculaires et scénarios imprévisibles, Boston était a offert un spectacle inoubliable, capturant l’attention de tous et toutes.

Alysa Liu, le retour en or

Après deux ans d’absence, Alysa a signé un retour triomphal sur la glace. Alors que tous les regards étaient tournés vers Amber Glenn, pressentie pour dominer à nouveau les Japonaises, c’est finalement Alysa qui a créé la surprise.

À 16 ans, elle avait quitté le patinage. A 18 ans, elle décroche l’or mondial en éclipsant Kaori Sakamoto et Amber Glenn. « Je n’ai jamais aussi bien patiné, même à l’entraînement !« , a-t-elle avoué, encore émue par son titre.

Fini le règne sans partage de Sakamoto. La Japonaise n’a pas décroché un quatrième titre consécutif. Ce résultat, ainsi que l’émergence d’Alysa Liu et d’Amber Glenn, bouleverse les perspectives pour la route vers Milan 2026.

Ilya Malinin, quad god

Ilya Malinin a confirmé son statut de leader incontesté du patinage en livrant des programmes exceptionnels aux Championnats du monde.

Avec une exécution impeccable de son quadruple flip, de son triple axel et de sa combinaison quadruple lutz-triple boucle piquée, il a survolé le programme court. Il récolte ainsi des GOE rarement atteints (4,24 pour le flip, 3,78 pour la combinaison). Son score de 110,41 points le place parmi les meilleurs de l’histoire, aux côtés de Nathan Chen et Yuzuru Hanyu.

Mais au-delà des chiffres, c’est son aisance et son sang-froid qui impressionnent. A l’aise sous les projecteurs, il semble insensible à la pression, et aux hurlements du publics !

Après une saison marquée par des ajustements stratégiques et une remise en question post-Finale du Grand Prix, il peaufine chaque détail.

Mikhail Shaidorov, la météorite kazakhstanaise

Si Ilya Malinin a une nouvelle fois repoussé les limites du patinage masculin, c’est un autre nom qui a créé la surprise à Boston : Mikhail Shaidorov. Le Kazakhstanais a décroché la médaille d’argent, s’imposant face à Adam Siao Him Fa, Yuma Kagiyama et Cha Junhwan.

Shaidorov avait déjà envoyé un signal fort en remportant le Tournoi des Quatre Continents, mais peu l’attendaient à ce niveau : de la 14ᵉ place l’an dernier à un podium mondial en un an !

Rédigé par

Delph Toltsky

**
Retrouvez toutes les actualités autour du patinage artistique !
**