Suite à la victoire de Loena Hendrickx lors des championnats nationaux belge, elle a répondu à une interview de Sport24.ru. Elle revient sur son stage de l’été avec l’entraîneur honoré de l’URSS et Russie, Alexei Mishin. L’athlète a convenu que l’école russe est la meilleure au monde.

– Cet été, vous étiez en stage avec Alexei Mishin. Pourquoi avez-vous fait ce choix ?

– Grâce à sa technique évidemment. J’ai très envie de réussir le triple axel et j’avais envie d’avoir un autre regard sur ma technique. C’était important d’avoir ses conseils.

– Le coaching russe est-il vraiment la meilleure au monde ?

– Je pense que oui. Les entraîneurs russes en savent beaucoup sur la technique, le mental, la préparation. Et ils enseignent constamment de nouvelles choses. C’est impressionnant !

– Quel.les entraîneur.e.s russes distinguez-vous ?

– Alexey Mishin et Eteri (Tutberidze). Ils ont préparé tellement de champions… Pas un, mais plusieurs, toute une série même. Cela en dit long sur un entraîneur quand il y a beaucoup de grands patineurs dans son groupe.

– Vous avez dit dans les interviews que vous avez toujours eues des difficultés avec les sauts. Pourquoi ?

– J’ai commencé à m’entraîner dur assez tard. Cela a commencé vers 13 ans. Avant cela, je ne m’entraînais qu’une fois par jour, cinq jours par semaine. Ensuite, je suis passée à 2 entrainements minimums par jour.

Par conséquent, je saute des triples depuis peu de temps. J’ai sauté tous les triples et le double axel à seulement 16 ans. Bien sûr, il vaut mieux commencer plus tôt, votre corps aura alors le temps de s’y habituer et cela deviendra plus facile. C’est probablement là que se situent mes problèmes de saut.

– À quoi pensez-vous quand vous voyez les patineurs russes rivaliser entre eux avec les quadruples sauts ?

– C’est juste de la folie ! (Rires.) Quand je vois comment les filles russes commencent à sauter des quadruples dès l’âge de 12 ans…

– Avez-vous déjà tenté un quadruple ?

– Oui mais toujours avec une « protection ». J’ai essayé pour la première fois il y a environ deux ans. Mais je me suis déchiré les ligaments et j’ai dû arrêter l’entraînement pendant plusieurs mois. Ensuite, j’ai eu une sorte d’inflammation au tendon. J’ai encore perdu quelques mois d’entraînement. Bout à bout, ça fait presque un an. Quand je suis revenue sur la glace, nous avons décidé de nous concentrer sur les triples et d’éliminer tout risque inutile. 

En revanche, cet été j’ai retenté les quads et triple axel. Toujours avec « protection », je ne saute pas sans, car je dois prendre soin de moi. La saison est trop importante. Peut-être qu’après cela, nous verrons.

Rédigé par

Delph Toltsky

**
Retrouvez toutes les actualités autour du patinage artistique !
**