Mao Shimada est une jeune patineuse japonaise de 13 ans formée par Mie Hamada à l’Académie Kinoshita.

Hamada a déjà formé les japonaises Rika Kihira, Marin Honda et Satoko Miyahara. Maintenant, l’Américain Vincent Zhou travaille également avec elle.

Mao a été nommée ainsi en hommage à Mao Assada, la vice-championne olympique 2010 et surtout triple championne du monde.

Mao Shimada remporte la 2e étape du Grand Prix Junior

Elle a réalisé la performance la plus propre des programmes courts, avec un contenu complexe et compétitif : un triple loop, un double Axel et une combinaison de 3 lutz + 3 toe loops. Elle a exécuté tous les éléments à grande vitesse, visuellement sans effort. La musique ajoute à la grâce de son patinage. Mao patine sur la bande originale du Roi Lion avec des performances d’orchestre et de chorale.

Rappelons que les juniors femmes ont des restrictions sévères dans le programme court : une triple boucle simple obligatoire et l’interdiction d’un triple axel. Les quads pour les programmes courts féminins sont toujours interdits.

Shimada pourrait faire partie des grandes du patinage

Elle remporte l’or du championnat juniors du Japon 2022 et elle a remporté deux fois le championnat national junior.

Shimada souhaite compliquer son contenu et travaille depuis plus d’un an le triple axel. Ce saut lui permettra de compétitionner au plus haut niveau.

Cette saison pour Shimada est la première junior au niveau international. Mais dans les tournois adultes, nous ne la verrons pas de sitôt. La patineuse artistique est née le 30 octobre 2008, ce qui signifie qu’elle ne pourra passer au niveau senior qu’au cours de la saison 2026/2027. D’ici là, Shimada aura presque 18 ans.

Cela résulte de la décision de l’ISU d’augmenter progressivement la limite d’âge des compétitions seniors. Selon les anciennes règles, la Japonaise aurait eu le temps de quitter les juniors 2 ans plus tôt et aurait certainement disputé les Jeux de Milan 2026.

Rédigé par

Delph Toltsky

**
Retrouvez toutes les actualités autour du patinage artistique !
**