Le 19 aout 2022, lors des patins d’essai de l’équipe nationale russe junior de patinage artistique à Novogorsk, les jeunes athlètes ont présenté leurs programmes libres. Retrouvez également ci-dessous les musiques choisies.
Programmes libres – prestations
Maxim Beliavsky a débuté avec un quad salchow et une chute. Il s’est rapidement repris et a fait un quad salchow-double axel, une triple boucle, triple axel-triple salchow, triple axel, triple flip, triple lutz-triple boucle piquée.
Mikhail Tikhonov est également tombé sur son quad salchow d’ouverture, puis est tombé de nouveau sur un quad boucle piquée. Il ne s’est pas démonté et a réussi un triple flip, un double axel, un triple lutz-triple toe loop-double axel, un triple lutz-triple toe loop et un triple flip-double toe loop.
Kirill Sarnovsky a sauté une triple axel-double toe loop mais n’a pas bien réussi l’axel. Puis, il a sauté un triple axel, un triple lutz, un double axel, une boucle triple lutz-triple toe, triple flip et un triple lutz-triple salchow.
Lev Lazarev est tombé sur son quad lutz d’ouverture, a fait un pas de travers sur le double axel. Ensuite, il a sauté une triple boucle et est tombé de nouveau sur le quad lutz suivant. Il a terminé avec une boucle triple flip-triple toe et un triple lutz-triple salchow.
Grigory Fedoro a mal atterri son quad lutz, il s’est rattrapé de la main mais n’est pas tombé. Il a continué avec un quadruple lutz, un triple salchow, un triple axel-triple boucle piquée et est tombé sur un triple axel. Sa combinaison triple boucle-double axel a bien fonctionné mais il est tombé sur son triple lutz-triple boucle.
Fedor Zonov a fait un pas de côté sur un triple axel, puis a sauté une triple boucle avec une erreur. Il a réussi tous les sauts suivants: triple flip, triple lutz-triple boucle piquée, simple lutz, triple flip-triple salchow.
Nikolai Ugozhaev est tombé sur le quadruple d’ouverture, puis sur le triple axel. Mais a réussi les sauts suivants, triple boucle, triple flip, double flip-triple salchow, triple lutz-double axel, triple lutz.
Vladislav Dikidzhi a sauté un quad salchow-triple boucle piquée, un quad salchow, mais est tombé sur le triple axel. Ensuite, il a fait une double boucle, un triple flip-triple salchow avec une erreur. Il a terminé sur une double boucle-double boucle piquée.
Arsenyi Fedotov a exécuté un programme sans faute ! Il a sauté un quadruple boucle piquée, un quad salchow, un triple axel-triple boucle piquée, triple flip, triple axel-triple salchow, triple lutz, triple lutz-double axel.
Mikhail Polyansky est tombé sur le quadruple lutz d’ouverture et a fait un pas de travers sur le triple axel. En revanche, le reste de son programme était plutôt solide. Il a sauté un triple axel, un triple lutz, un triple boucle lutz-triple (avec un pas en avant), double flip-double toe loop, double axel-double toe boucle.
Andrey Anisimov est tombé de son quad salchow, puis a fait une triple boucle et est tombé d’un quad salchow. Il a continué avec un triple axel, triple flip-triple salchow, triple lutz-triple boucle piquée, double flip-double boucle piquée.
Ivan Ramzenkov est tombé sur le triple axel de départ mais a réussi la triple boucle suivante. Il a également réussi le triple flip-double axel, le double axel, la triple boucle piquée lutz-triple, le triple lutz-triple salchow et le triple flip.
Maxim Avtushenko a sauté un quad salchow, un triple axel, triple flip, triple boucle. La fin du programme était moins réussi. Il est tombé d’un quad salchow, a sauté un triple axel-triple salchow, et est tombé sur le triple lutz-triple boucle piquée final.
Musiques
Maxim Belyavsky – « L’homme que j’avais l’habitude d’être », par Thomas Borchert
Mikhaïl Tikhonov – Cirque du Soleil par Mutation
Kirill Sarnovsky – bande originale de « Game of Thrones »
Lev Lazarev – D’Artagnan interprété par Maxim Rodriguez
Grigory Fedorov – Sorekara de Shigeru Umibayashi
Fyodor Zonov – musique du ballet « Le Corsaire »
Nikolai Ugozhaev – Buenos Aires Hora Cera interprété par Gidon Kremer
Vladislav Dikidzhi – « Le jeu est lancé » par Eternal Eclipse
Arseny Fedotov – « West Side Story »
Mikhail Polyansky – Sos d’un Terrien interprété par Dimash Kudaibergen
Andrey Anisimov – Blaze Of Night par Hammock Brothers
Ivan Ramzenkov – Les Immortels de Jean-Michel Jarre
Maxim Avtushenko – Who Wants To Live Forever interprété par Queen
Pour revoir les programmes, c’est ici !
Rédigé par
Delphine Toltsky
**
Mon site est consacré au patinage artistique, mais il va bien au-delà de la simple performance sportive.
J’y explore aussi les réalités complexes qui entourent les athlètes de haut niveau : dopage, harcèlement, tca, santé mentale.
J’aborde également les questions de genre ainsi que les dimensions politiques et géopolitiques du sport, pour proposer une réflexion critique sur le monde du patinage et, plus largement, sur l’univers du sport.
**