Riku Miura et Ryuichi Kihara ont remporté le premier titre mondial pour le Japon en patinage en couple. Pourtant leur partenariat n’a commencé il n’y a que trois ans.

L’histoire d’une progression constante

La rencontre

Riku Miura et Ryuichi Kihara ont commencé à patiner ensemble il y a trois ans. À cette époque, Kihara était considéré comme le leader du duo : il avait déjà derrière lui deux Jeux Olympiques.

Il avoue qu’à ce moment-là, il pensait avoir atteint le maximum, et ne voyait pas l’intérêt de continuer. Suite a ces essais avec Riku, il est devenu clair qu’il était trop tôt pour prendre sa retraite. Il a eu le sentiment qu’ils étaient partenaires depuis de nombreuses années tant la coordination était fluide.

« Je n’ai jamais été aussi à l’aise avec qui que ce soit. Nous n’avons même pas eu à nous adapter l’un à l’autre, ni à nous habituer à quelque chose de nouveau. On se correspondons à 100% et pas seulement techniquement. Nous sommes incroyablement à l’aise ensemble, ce n’est pas du travail, mais du plaisir. Voilà le secret », raconte Kihara.

Les spécialités

L’élément préféré de Riku est l’éjection. Néanmoins, Ryuichi préfère le twist. « Quand j’ai commencé à patiner avec Riku, j’ai soudainement réalisé que j’aimais vraiment quand le partenaire était dans les airs. C’est un vrai vol, une victoire sur la gravité, une sorte de miracle.« 

Les débuts

Les résultats de la première saison sont impressionnants. Ils décrochent la 5e place lors de l’étape à domicile du Grand Prix. Ils font un top 10 aux Championnats du monde 2021 et décrochent leur ticket pour les Jeux Olympiques 2022.

« Lorsque nous sommes arrivés pour la première fois aux championnats des Quatre Continents, notre rêve était de participer un jour à une conférence de presse. Nous ne rêvions que du top 3 », se souvient Miura.

Saison Olympique

Le duo poursuive sa percée la saison suivante. Ils décrochent l’argent et le bronze aux étapes du Grand Prix et dépassent même le célèbre duo russe, Alexandra Boikova et Dmitry Kozlovsky. C’est largement qu’ils décrochent leur place en Finale qui a, cependant, été annulé en raison de pandémies.

Deux mois plus tard, aux Jeux olympiques, en grande partie grâce à Miura et Kihara, les Japonais ont remporté le bronze par équipes et c’est leur premier résultat historique. 

Après les Jeux, l’équipe russe a été suspendue des compétitions internationales, y compris de la Coupe du monde 2022. Les Japonais en ont profité pour remporté l’argent.

Saison des victoires

Lors de l’été 2022, alors qu’elle était sur la glace, Riku s’est blessée à l’épaule gauche et a cessée les entrainements temporairement. Les patineurs se souviennent qu’au début de l’automne, ils avaient peur de ne pas être capables de performer normalement. Le duo n’a commencé l’entraînement normal qu’à la mi-septembre.

« Cette saison, malgré le succès, n’a pas été facile pour nous, en raison de la blessure de Riku, nous nous sommes beaucoup moins entraînés. Mais nous avons une confiance totale en notre couple et en l’un et l’autre. C’est peut-être pour ça que ça a marché », explique Kihara.

Cette saison, le couple n’a pas perdu un seul tournoi. Ils ont remporté les étapes du Grand Prix, la Finale du Grand Prix, le Championnat des Quatre Continents et maintenant les Mondiaux. Les patineurs regrettent seulement d’avoir dû manquer le championnat national, qui, pour les Japonais, signifie beaucoup.

De la 10e place à la Coupe du monde 2021, en passant par le bronze par équipe aux Jeux olympiques de Pékin et de l’argent à la Coupe du monde 2022, au grand Chelem en 2023.

Performances aux Mondiaux 2023

Riku et Ryuichi ont parfaitement exécuté le programme court en décrochant le meilleur score de leur carrière. Ils devancent les champions du monde en titre et principaux concurrents Alexa Knierim et Brendan Frazier de 6 points.

Cependant, tout n’a pas fonctionné comme prévu pendant le libre. Tout d’abord, Riku a doublé le salchow, puis est tombée à la sortie de l’éjection de la triple boucle. Mais les étasuniens ont aussi fait de petites erreurs au bénéfice du duo japonais.

Le moment dans le Kiss&Cry avant le résultat final a été long et émotionnellement chargé. Riku prévoyait la défaite. Ryuichi était plus réservé, même s’il était aussi clairement triste. Monter sur le podium n’était clairement pas l’objectif. Seul l’or comptait.

« Après la location, j’étais juste cassé, j’ai compris qu’on pouvait rater l’or. Nous ne pouvions que prier, seulement espérer. Quand nous avons quitté la glace, l’entraîneur m’a dit : ne te tue pas, profite de ce moment, souviens-toi de ces sentiments… Qui sait si quelque chose de similaire t’attend dans le futur », a déclaré Miura.

A savoir

Le Japon n’a pas de grands résultats en patinage en couple, aussi cet événement n’a suscité que peu d’attention dans le pays, en particulier par rapport aux compétitions individuels. Riku et Ryuichi espèrent que leur succès avivera la flamme pour cette discipline du patinage au sein de leur pays.

Kihara déclare : « J’espère que notre exemple montrera que le patinage en couple est génial et très excitant. Si dans 10 ou 20 ans au Japon, il y a une floraison du patinage artistique en couple, et qu’on comprendra que nos victoires y sont pour quelque chose, on sera content. On ne peut pas rêver mieux.« 

Rédigé par

Delph Toltsky

**
Retrouvez toutes les actualités autour du patinage artistique !
**