L’Union internationale de patinage (ISU) a autorisé la Russie et la Biélorussie à participer au congrès de patinage 2022. Ce congrès a débuté le 6 juin 2022 à Phuket, en Thaïlande.
Les deux Fédérations ont été exclues des compétitions internationales peu après le début de la guerre en Ukraine.
Avant le congrès, les délégués ukrainiens ont proposé de poursuivre ces exclusions. Mais cette proposition n’a pas obtenu suffisamment de voix des représentants de l’ISU. Les deux pays participeront donc au congrès, ainsi qu’à l’élection aux postes de direction de l’Union.
Ce choix est la première étape pour permettre aux patineurs russes et biélorusses de reprendre part aux compétitions internationales.
Par ailleurs, lors de l’ouverture du congrès, l’ISU a annoncé avoir subi d’importantes pertes financières. En raison de l’annulation des compétitions dûe à la pandémie, l’organisation accuse une perte de près de 3 millions d’euros. L’exclusion de la Russie aux compétitions internationales a aussi favorisé la perte d’intérêt pour ce sport.
Comme le souligne Tatiana Navka: « Ce sport captive aussi par les exploits de nos athlètes. Sans eux, la popularité de ce sport ne fait que chuter. »
Pour les trois années à venir, l’ISU estime qu’elle dépassera son budget de près de 23 millions d’euros. Une partie des pertes devrait être couverte par la vente du bâtiment de l’ancien siège de l’ISU à Davos (Suisse). En revanche, cela ne sera pas suffisant pour couvrir l’intégralité des dépenses.
Rédigé par
Delph Toltsky
**
Retrouvez toutes les actualités autour du patinage artistique !
**