La championne du monde junior américaine, Isabeau Levito, a nommé les patineurs artistiques qui l’inspirent le plus. 

« L’un de mes buts est d’embrasser un jour Evgenia (ndlr: Medvedeva). Je l’aime tellement! J’ai grandi en la regardant patiner. Il est vrai que je n’ai pas suivi tous les patineurs car j’étais dévouée envers Evgenia Medvedeva. Je la trouve inspirante !

J’aime aussi Elizaveta Tuktamysheva. C’est une impératrice ! Je m’incline devant elle !

La dernière est Kaori Sakamoto, pour moi c’est une gladiatrice. Elle est forte, courageuse, puissante. J’aime son visage avant la compétition, surtout aux championnats du monde, avant le programme libre. Il était clair sur son visage qu’elle avait l’intention de gagner. Elle allait patiner sans faute et gagner le tournoi », a déclaré Levito.

Il est agréable de voir que lorsqu’on est passionnée par une discipline, les frontières, les conflits et les différences culturelles s’effacent.

Court CV de ces idoles

  • Evgenia Medvedeva (RU), double championne du monde qui s’est entrainé principalement avec Eteri Tutbridze à Khrustalny
  • Elizaveta Tuktamysheva (RU) est championne du monde en 2015, a intégré le circuit senior en 2011 et termine sa onzième année actuellement. Elle s’entraine avec le renommé Alexeï Mishin. Dans un sport aussi compétitif, cette longévité est rare.
  • Kaori Sakamoto (JP) est championne du monde 2022, elle a pu réaliser cet exploit grâce à l’exclusion des russes des compétitions internationales.

Rédigé par

Delphine Demenois Toltsky

**
Mon site est consacré au patinage artistique, mais il va bien au-delà de la simple performance sportive.
J’y explore aussi les réalités complexes qui entourent les athlètes de haut niveau : dopage, harcèlement, tca, santé mentale.
J’aborde également les questions de genre ainsi que les dimensions politiques et géopolitiques du sport, pour proposer une réflexion critique sur le monde du patinage et, plus largement, sur l’univers du sport.
**