Lors de la cérémonie d’ouverture, un drapeau étrange a été déployé. C’est le drapeau du comité olympique russe (ROC) spécialement conçu pour ces célébrations sportives.
Les athlètes russes participent bien aux Jo de Pékin. Mais ils ne pourront pas y participer sous leur drapeau et leur hymne. Cela résulte d’infractions passées qu’ont commises certains athlètes lors de précédents tournois. En effet, l’Agence Mondiale Antidopage a testé des athlètes russes positifs par le passé.
Les athlètes russes n’ayant jamais été testé positifs peuvent toutefois concourir. C’est pour cela que l’on retrouve les patineurs russes phares dans toutes les disciplines sous le drapeau du ROC. Et au lieu de l’hymne national russe, les remises des prix se feront sur le Concerto pour piano n°1 de Piotr Tchaïkovski, grand compositeur russe.
Vladimir Poutine a d’ailleurs été aperçu dans les gradins lors de la cérémonie d’ouverture. bien que sa présence ne soit pas autorisée. Le président chinois avec lequel il entretient de bons rapports en a fait un invité d’honneur.
Source: sports.ru
Rédigé par
Delphine Demenois Toltsky
**
Mon site est consacré au patinage artistique, mais il va bien au-delà de la simple performance sportive.
J’y explore aussi les réalités complexes qui entourent les athlètes de haut niveau : dopage, harcèlement, tca, santé mentale.
J’aborde également les questions de genre ainsi que les dimensions politiques et géopolitiques du sport, pour proposer une réflexion critique sur le monde du patinage et, plus largement, sur l’univers du sport.
**