Kamila Valieva devient la quatrième patineuse artistique de l’histoire à réaliser un triple Axel aux Jeux olympiques après Midori Ito (1992), Mao Asada (2010) et Mirai Nagasu (2018), et la première à le faire avec rippon.

La jeune patineuse russe obtient 90.18 points pour sa présentation du programme court. Elle frôle son dernier record du monde (90,45 points) établi aux Championnats d’Europe 2022 à Tallinn. Elle offre dix points à son équipe et témoigne: « Jusqu’à présent, j’ai fait de mon mieux. Je suis heureuse d’avoir apporté le maximum de points à l’équipe et de patiner sur la glace olympique. Ça m’a touché que les Américains m’aient applaudi. »

La Japonaise Wakaba Higuchi prend la deuxième place avec un programme court solide mais loin, très loin de la russe. Elle obtient 74,73 points. Quant à l’américaine, Karen Chen, elle a chuté sur une triple boucle et termine 5e avec 65,20 points.

Le comité olympique russe prend la tête de cette compétition par équipes avec 45 points devant les Etats-Unis (42 points) et le Japon (39 points). Suivent le Canada, champion olympique en titre avec 30 points et la Chine (29).

Rédigé par

Delphine Demenois Toltsky

**
Mon site est consacré au patinage artistique, mais il va bien au-delà de la simple performance sportive.
J’y explore aussi les réalités complexes qui entourent les athlètes de haut niveau : dopage, harcèlement, tca, santé mentale.
J’aborde également les questions de genre ainsi que les dimensions politiques et géopolitiques du sport, pour proposer une réflexion critique sur le monde du patinage et, plus largement, sur l’univers du sport.
**