La médaillée d’argent des Jeux olympiques de Pékin, Alexandra Trusova, rejoint la Fédération russe de patinage artistique (FFKR) pour s’entrainer avec Svetlana Sokolovskaya.

La FFKR a confirmé l’information sur la transition. 

Pourquoi Trusova change-t-elle si souvent d’entraineurs ?

Trusova change d’entraîneur pour la troisième année consécutive. En 2016, alors âgée de 12 ans, elle rejoint la team Tutberidze où elle s’entrainera pendant 4 ans. C’est avec Eteri qu’elle apprend à sauter tous les quads, qu’elle remporte deux fois les championnats du monde junior et qu’elle bat de nombreux records. Mais une fois chez les seniors, elle ne décroche plus l’or, bien qu’elle se maintienne sur les podiums de chaque compétition.

En 2020, elle rejoint le champion olympique Evgueni Plushenko

« Je pense qu’il est normal de s’entraîner avec différents entraîneurs. Je me rend bien compte que j’ai un bon arsenal, mais je n’arrive pas à patiner proprement en compétition. Evgueny a patiné au sommet avec des quads et une incroyable longévité. »

En 2021, elle retourne chez Tutberidze

Malgré les ambitions de l’entraîneur et de l’étudiante, Trusova a terminé 3e aux championnats du monde 2021. Par conséquent, exactement un an après son départ, elle est retournée à Khrustalny (centre d’entrainement de la team Tutberidze).

« J’ai choisi de revenir pour l’année olympique. Eteri Georgievna est actuellement la meilleure préparatrice et a les meilleurs résultats de ces dernières années. »

Elle est entrée dans la saison olympique avec des programmes incroyables et matures. Cinq quads au programme libre, la poursuite constante du triple axel et l’espoir de l’or à Pékin 2022.

Mais le chemin difficile vers la médaille s’est terminé par une extrême déception malheureusement capturée par les caméras du monde entier :

« Je hais tout le monde ! Je déteste ce sport, je déteste tout le monde ! Plus jamais, je ne patinerai ! Jamais ! Je déteste ce sport ! C’est impossible ! J’ai beau m’entrainer plus dur que tout le monde, faire les programmes féminins les plus difficiles, je n’ai jamais l’or. Tout le monde a une médaille d’or, tout le monde ! Sauf moi! « 

Fin de carrière pour Trusova ?

Trusova a commencé la saison post-olympique avec l’équipe d’Eteri. Rien ne laissait penser qu’elle partirait à peine quelques jours après. Cet été, elle a même proposé un programme symboliquement chargé : « Je ne partirai pas à mi-chemin ».

De nouveaux programmes ont été mis en scène, le court sur I Put A Spell On You et le libre sur la BO du film « Nerves on the Limit« . Sasha a patiné le programme court lors des patins d’essai. Mais dû à une blessure au dos, elle a été obligé de se retirer de la compétition.

Les vraies raisons de son départ

Une grande partie des athlètes de Tutberidze sont détruites après moins de deux ans en compétition seniors : Yulia Lipnitskaia, Polina Tsourskaïa, Evgenia Medvedeva, Alina Zagitova, Alena Kostornaia, Anna Shcherbakova, Maya Khromykh, Daria Usacheva…

Trusova veut encore se battre et espère participer aux prochaine Jeux Olympiques, aussi, il semble tout à fait normal qu’elle se tourne vers d’autres entraineurs, aux méthodes moins radicales mais plus durables.

Sasha a découvert les méthodes d’entrainements de Sokolovskaya cet été lors des séances d’entrainements de son copain Mark Kondratiuk. Ce changement est la preuve que la patineuse veut encore se battre pour décrocher des médailles et qu’elle n’est pas prête d’arrêter la compétition de sitôt !

Rédigé par

Delph Toltsky

**
Retrouvez toutes les actualités autour du patinage artistique !
**