Les journalistes Arnaud Bonnin et Lyes Houhou présentent le documentaire « faut qu’on parle » diffusé sur Canal + dans lequel six athlètes en activité parlent de leur homosexualité.

Après Guillaume Cizeron, plusieurs athlètes dont Kevin Aymoz, témoignent dans le documentaire de Canal+ de la difficulté à être homosexuel et plus spécifiquement dans le sport. Cette enquête est l’occasion pour le quadruple champion de France de patinage artistique de faire son coming out médiatique. Aymoz raconte le harcèlement scolaire qu’il a subi pendant ces années et la honte ressentie concernant sa sexualité. « Je me levais le matin et je me disais « oh la là je suis gay ». Ça hantait mes journées », confie-t-il. Déscolarisé à deux reprises, il a finalement trouvé un grand soutien auprès de son entraineure.

« La première personne dans le milieu à qui j’en ai parlé, c’est ma coach », raconte-t-il.

En témoignant publiquement, l’athlète sait qu’il s’expose. Il continue en ajoutant : « J’ai peur qu’on m’assimile juste à ça. Qu’Aymoz, ce soit l’homosexuel du patinage artistique. Je veux juste participer à la libération de la parole. Je ne veux pas être un porte-drapeau. »

Oui, ils peuvent être homosexuels ET champions. L’un annule pas l’autre. L’orientation sexuelle, la couleur de peau, les origines, la religion ne doivent plus être un problème.

Retrouvez le documentaire ici !


 

Source : https://www.canalplus.com/sport/

Rédigé par

Delphine Demenois Toltsky

**
Mon site est consacré au patinage artistique, mais il va bien au-delà de la simple performance sportive.
J’y explore aussi les réalités complexes qui entourent les athlètes de haut niveau : dopage, harcèlement, tca, santé mentale.
J’aborde également les questions de genre ainsi que les dimensions politiques et géopolitiques du sport, pour proposer une réflexion critique sur le monde du patinage et, plus largement, sur l’univers du sport.
**