Après avoir réussi un quad axel en mars 2024, Vladislav Dikidzhi a tenté d’effectuer un quintuple saut, une prouesse qui reste inégalée dans le monde du patinage artistique.

L’ISU ratifie les quintuples sauts

L’ISU a désormais établi des valeurs de base pour les quintuples sauts, attribuant 14 points à tous les quintuples sauts. A l’exception de l’axel, pour ce saut bien particulier, aucune valeur n’a été assignée. Tout simplement car ce saut est probablement humainement impossible, au-delà des capacités humaines.

Cependant, c’est aussi ce qui était dit au sujet du quad axel qu’Ilia Malinin propose en compétition régulièrement depuis un an.

Mathieu Charbonneau, biomécanicien du sport explique les qualités qu’il faut pour envisager de sauter un quintuple saut. Ses recherches l’ont mené à identifier trois facteurs déterminants pour être bon en sauts :

1. Moment cinétique : la prise d’élan de rotation. 

2. Vitesse verticale : la hauteur du saut. 

3. Inertie : Il faut être petit dans les airs pour tourner vite. Rien ne doit dépasser, ni genoux, ni fesses, ni coudes, rien.

Pour réussir un quintuple saut, un patineur devra être exceptionnel dans au moins une des trois catégories, voire les trois, explique-t-il.

Les tentatives de Dikidzhi

Dikidzhi, bien conscient de la difficulté extrême de ce défi, a tenté un quintuple salchow. Il raconte : « J’ai essayé de sauter un quintuple. C’est très difficile, il faut être en forme physique, avoir une technique incroyable et du talent. » Lors de sa tentative filmée, il a malheureusement chuté et sous-rotationné le saut.

Il souligne également les subtilités techniques nécessaires pour réussir un quintuple saut. « C’est difficile d’obtenir la poussée nécessaire et la précision technique montre à quel point l’accomplissement de ce saut est complexe. »

Priorités et Objectifs de Dikidzhi

Dikidzhi a tenu à souligner qu’il se concentre actuellement sur l’amélioration de ses quadruples sauts. « Pour le moment, je veux exécuter quatre quadruples sauts dans le programme libre plutôt que de sauter un quintuple. » a-t-il déclaré. Son objectif est également d’atteindre cinq quadruples sauts dans un programme.

Rédigé par

Delphine Toltsky

**
Mon site est consacré au patinage artistique, mais il va bien au-delà de la simple performance sportive.
J’y explore aussi les réalités complexes qui entourent les athlètes de haut niveau : dopage, harcèlement, tca, santé mentale.
J’aborde également les questions de genre ainsi que les dimensions politiques et géopolitiques du sport, pour proposer une réflexion critique sur le monde du patinage et, plus largement, sur l’univers du sport.
**