Médaillé d’argent de Salt Lake City 2002 en danse sur glace, le chorégraphe Ilya Averbukh se lance dans le coaching. Il n’est pas pour autant sans expériences.
Averbukh accompagne de nombreux couples dans l’émission « l’âge de glace » (genre de danse avec les stars sur la glace) depuis quelques années. Il est souvent le chorégraphe et l’entraineur des duos qui se présentent sur la glace. De plus, il produit de nombreux spectacles en Russie et les exporte dans les pays friands de patinage comme la Biélorussie, le Japon etc.
« J’ai commencé à mener un travail de coaching assez actif avec Elena Maslennikova. Nous avons ouvert une école de danse sur glace basée sur celle de Nina Mikhailovna Moser. C’est une collaboration très importante pour moi. Maintenant, nous recrutons des enfants pour la danse sur glace junior.
« Je compte participer activement au coaching ! »
J’avais envie de me lancer dans une nouvelle aventure, me lancer un nouveau défi. L’entraînement est la seule chose que je n’ai pas encore essayée sur la glace », a déclaré Averbukh.
La championne olympique de danse sur glace Tatyana Navka a apprécié cette décision : « Je crois que la compétition est le moteur du progrès, alors pourquoi pas ? »
Rédigé par
Delphine Toltsky
**
Mon site est consacré au patinage artistique, mais il va bien au-delà de la simple performance sportive.
J’y explore aussi les réalités complexes qui entourent les athlètes de haut niveau : dopage, harcèlement, tca, santé mentale.
J’aborde également les questions de genre ainsi que les dimensions politiques et géopolitiques du sport, pour proposer une réflexion critique sur le monde du patinage et, plus largement, sur l’univers du sport.
**