Jusqu’à lors le patinage artistique comprenait 5 composantes. Les composantes sont les catégories d’éléments à juger lors de la prestation d’un ou plusieurs patineurs. Ce sont elles qui déterminent les notes.

Depuis le congrès de l’ISU en juin 2022, il reste 3 composantes; la « composition », l’« habiletés de patinage » et la « présentation ». Cette dernière est une nouvelle composante qui comprendra les éléments de « performance » et « d’interprétation de la musique ».

L’ISU a donc décidé d’augmenter les coefficients des composantes après avoir réduit le nombre de critères.

La Finlande a rejeté la proposition et 12 Fédérations ont voté de même. 50 Fédérations ont approuvé cette réduction. L’ISU valide donc cette proposition !

Chaque juge note les composantes de programme sur une échelle qui était de 0,25 à 10 points, par intervalle de 0,25 point.

Désormais, les notes des composantes du patinage seront multipliées par:

– 1,33 (au lieu de 0,80 précédemment) dans le programme court féminin et par 2,67 dans le programme libre (précédemment, c’était 1,60),

– 1,67 (précédemment 1) dans le programme court masculin et par 3,33 (précédemment 2) dans le programme libre,

– 1,33 (précédemment 0,80) dans le programme court et de 2,67 (précédemment 1,60) dans le programme libre

– 1,33 (précédemment 0,80) en danse rythmique et de 2 (précédemment 1,20) en danse libre.

Rédigé par

Delphine Toltsky

**
Mon site est consacré au patinage artistique, mais il va bien au-delà de la simple performance sportive.
J’y explore aussi les réalités complexes qui entourent les athlètes de haut niveau : dopage, harcèlement, tca, santé mentale.
J’aborde également les questions de genre ainsi que les dimensions politiques et géopolitiques du sport, pour proposer une réflexion critique sur le monde du patinage et, plus largement, sur l’univers du sport.
**