Elizaveta Nugumanova, patineuse artistique russe, a récemment porté de sérieuses accusations sur son équipe d’entraineur. Elle évoque le harcèlement morale qu’elle a vécu pendant plusieurs années dans une interview avec Match TV.
Les entraîneurs de l’équipe d’Evgeny Rukavitsin l’auraient forcée à perdre du poids et ne lui auraient pas permis de participer aux compétitions seniors.
Témoignages :
Elizaveta Nugumanova: « L’équipe m’a souvent dit que j’étais grosse et que rien ne me mettait en valeur. L’un des entraineurs m’a même dit: « Même sur les réseaux sociaux, bientôt plus personne ne voudra de vous avec cette silhouette. » C’était violent d’entendre ça.
L’équipe disait constamment que j’avais des problèmes de poids alors que je n’en ai jamais eu. Pour les garder comme entraineurs, il me fallait toujours perdre plus de poids. Mais je suis arrivée à un point où je n’arrivais plus à en perdre. On me parlait de Kamila Valieva et Anna Shcherbakova qui sont toutes belles et minces. Mais déjà, elles sont plus jeunes et en plus on est pas tous égaux face au poids.
(NDLR: à savoir que beaucoup pensent qu’Anna Shcherbakova souffre d’anorexie depuis de nombreuses années.)
Les entraîneurs m’ont dit toute la saison dernière que j’étais grosse et que rien ne va dans mes programmes à cause de ma silhouette. Ils en sont même venus à m’évincer des entrainements en me disant que je ne méritais pas de patiner sur une glace senior.
J’ai très envie de poursuivre ma carrière mais depuis je me suis retrouvée toute seule, sans équipe d’entraineur avec moi.
Evgeni Vladimirovich m’a personnellement menacé, disant qu’il me retirerait du sport. Il a dit qu’il avait des relations pour le faire. Et qu’il convaincrait d’autres entraîneurs de faire de même.
Un jour, Valentin Molotov s’est approché de moi et m’a dit que si j’osais me présenter à une compétition, il me ferait trébucher et que j’irais dans l’autre monde.
Je n’ai qu’un conseil aux athlètes : réfléchissez bien et apprenez beaucoup de choses sur les entraîneurs que vous fréquentez. Je voudrais que les athlètes n’aient pas peur de dire la vérité, et qu’ils ne se taisent pas, car je me suis tu pendant presque toute la saison. J’étais silencieuse parce que j’avais peur. Aujourd’hui, je suis en vacances et je veux oublier ce cauchemar.«
Nugumanova a rejoint Rukavitsin en 2019
La collaboration entre l’entraineur et la patineuse a débuté en juillet 2019. Travailler avec Rukavitsin a rapidement porté ses fruits. Lors de la saison 2020/21, Nugumanova termine 5e du Grand Prix de Russie, puis a pris la 6e place au Championnat de Russie. Parmi les athlètes adultes, elle a même intégrée le top trois (perdue uniquement contre Shcherbakova et Trusova) !
Elizaveta n’a pas caché sa joie et Rukavitsin a fait l’éloge de l’étudiante, bien qu’il ait admis qu’il n’était pas facile de travailler avec elle.
«Je dis toujours à Lisa qu’elle a vraiment un grand don. Et du point de vue de ses données physiques, et du point de vue du caractère.
Cependant, lorsque j’exige plus à l’entrainement, les désaccords deviennent nombreux.
Si je frappe la table avec mon poing et dis: « Allez, refais le programme libre deux fois de suite. » elle doit le faire, parce que j’en ai décidé ainsi. Si elle refuse c’est plus difficile de progresser. Les athlètes de ce niveau sont tous complètement différents. Et ils ont des atouts différents. «
[…] une compétition. Après une longue période d’absence due à un épuisement professionnel, elle a courageusement exprimé les pressions psychologiques qu’elle avait endurées lors de ses entraînements. Suite à son témoignage, elle a […]